Tribune Agissons ensemble
25 novembre 2025
Alors que les violences faites aux femmes persistent et que les discours masculinistes gagnent du terrain, un collectif d’hommes appelle à rompre avec l’inaction masculine.
Des hommes ordinaires
Une femme sur trois subit au cours de sa vie des violences, commises dans plus de 90 % des cas par des hommes. Dans 97 % des cas de viols et 96 % des agressions sexuelles, les auteurs sont des hommes. Derrière ces chiffres, ce sont des millions de récits de douleur, de souffrance, d’injustice et de silence.
Il est essentiel de le rappeler : les auteurs de violences ne sont pas des cas isolés et n’ont pas de profil particulier. Ce sont des hommes ordinaires, de tous âges, tous milieux sociaux, toutes professions.
Certains d’entre nous ont découvert la violence dans leurs propres familles. D’autres l’ont côtoyée sans la voir. Tous, nous avons compris que le silence ne protège personne et en premier lieu jamais les victimes.
Une retenue qui laisse le champ libre
Face à ce constat, la majorité des hommes désapprouve, rejette, condamne ces violences.

— Par Sarha Fauré —
André « Dadou » Pasquet, figure majeure du compas haïtien, s’est éteint le dimanche 23 novembre 2025, à l’âge de 72 ans, entouré des siens. Guitariste d’exception, compositeur inspiré et cofondateur du mythique Magnum Band, il laisse derrière lui une empreinte durable dans l’histoire de la musique caribéenne.
— Collectif —
L’Institut Martiniquais du Sport (IMS) accueille la 6ᵉ édition du Salon FORMÉO, organisée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) en partenariat avec l’Académie de Martinique. Ce rendez-vous incontournable accompagne chaque année les lycéens, familles et visiteurs dans la découverte des métiers et formations disponibles après le baccalauréat.
— Par Jean Samblé —
Les France Services de Martinique ouvrent leurs portes et invitent le public à venir découvrir, le temps de cinq matinées thématiques, toute la richesse de leur offre d’accompagnement aux démarches du quotidien.
Jimmy Cliff, né James Chambers le 30 juillet 1944 à Somerton, en Jamaïque, s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites d’une pneumonie survenue après une crise convulsive. Son décès, annoncé par son épouse Latifa Chambers le 24 novembre, marque la disparition de l’un des derniers géants fondateurs du reggae. Dans un message empreint d’émotion, elle a exprimé sa gratitude envers « les fans, la famille, les amis, les artistes et collègues » qui ont accompagné l’artiste tout au long de sa vie, appelant également au respect de la vie privée de la famille dans cette épreuve.
— Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux —
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier un guide complet pour expliquer les règles du temps partiel dans la fonction publique. Ce dispositif vous permet d’adapter votre temps de travail à votre situation personnelle ou professionnelle.
— Par Jean Samblé —
— Par Camille Loty Malebranche —
Mon Master
— Par Robert Lodimus —
— Par Jean Samblé —
La quête identitaire des nationalistes Guadeloupéens et Martiniquais comme une possible impasse menant à une dynamique de conflits, d’enfermement culturel et à la xénophobie.
En France, les médicaments sont délivrés en boîtes contenant plusieurs doses. D’autres pays les dispensent à l’unité, c’est-à-dire en quantité égale à celle prescrite. Généraliser ce mode de délivrance permettrait-il de réduire la dépense de médicaments en officine de ville (30,1 milliards d’euros en 2024) ? Réponse avec la Cour des comptes.
Le Pacs est un contrat. Les partenaires choisissent les règles qui régissent leurs biens. En l’absence de choix, les règles sont fixées par la loi. Cette situation peut être source de conflits, en particulier à la rupture du Pacs.
— Par Sarha Fauré —
An ti Kozé : Vivre une sexulaité épanouie