Les États généraux de la lecture pour la jeunesse : un tournant décisif pour l’accès au livre, en France et dans les Outre-mer
— Par Sarha Fauré —
Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ), organisés par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ont présenté leurs conclusions le lundi 1erʳ décembre, lors du dernier jour de la 41ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, un événement qui a rassemblé plus de 196 000 visiteurs. Ce rendez-vous marque une étape déterminante : celle de la synthèse d’une vaste consultation nationale visant à redonner aux jeunes le goût de la lecture et à bâtir une politique publique ambitieuse, durable et inclusive.
Face au déclin préoccupant de la lecture chez les jeunes, la France a engagé en 2024 un vaste chantier : les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Pilotés par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ces États généraux ont réuni, durant plusieurs mois, l’ensemble des acteurs concernés – enfants et adolescents, familles, enseignants, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, associations, collectivités – afin de comprendre les causes profondes du désengagement des jeunes vis-à-vis de la lecture et de proposer des réponses à la hauteur de l’enjeu.

— Par Jean Gabard —
— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —
— Collectif (*) —
— Par Gary Klang —
Pédagogie
—
Les peines prononcées le 17 novembre 2025 dans l’affaire du
— Par Jean-Marie Nol —
— Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux —
— Par Camille Loty Malebranche —
Apprenez à faire face aux risques majeurs : guide complet pour se préparer, protéger ses proches, constituer un kit et adopter les bons réflexes. 


Chaque fin d’année, l’association Clowns Doktè lance une belle campagne solidaire : « Solidarité pou ti Manman », un moment fort de mobilisation et de générosité sur tout le territoire martiniquais. L’objectif ? Sensibiliser au métier de clown hospitalier, rassembler des partenaires et des donateurs, et collecter les fonds nécessaires pour assurer les interventions clownesques dans les hôpitaux pédiatriques de l’île.
Le stage de seconde, effectué pendant 2 semaines consécutives, doit permettre aux élèves :
Un tatouage se traduit par une substance ou une préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé. Il est conseillé d’en discuter avant avec le professionnel et votre médecin traitant. Si vous êtes mineur, l’accord du parent ou tuteur est nécessaire. Le tatoueur doit être formé, déclarer son activité à l’ARS et informer son client des risques. Vous pouvez signaler tout effet indésirable grave ou non.
Cyberharcèlement, violences physiques et sexuelles, prostitution, chantage, racket, trafic de drogues… Pour faire face à ces situations auxquelles les jeunes peuvent être exposés aujourd’hui, le site de la police et de la gendarmerie nationale « Ma Sécurité » vient d’ouvrir un espace spécifique d’échanges pour les moins de 18 ans : 
Que coûtent vraiment les Antilles à la France et l’Europe ?
— Par Jean-Marie Nol —