Catégorie : Sciences Sociales

Rappel des évènements de mars 67 à Basse-Terre : Honneur et respect au combattants basse-terriens

20, 21 et 22 maws 1967, Nou Pa Ka Oubliyé.

— Communiqué de l’UPLG —

Du lundi 20 mars au mercredi 22 mars 1967, la ville de Basse-Terre a connu 3 jours d’émeutes qui ont vu les jeunes du Bas du bourg et des Mornes  faire face aux képis rouges, force de répression Françaises.

En effet, un commerçant blanc, vendeur de chaussures dans le magasin « Le Sans Pareil » d’origine TCHEQUE, le dénommé SNRSKY   barbouze du régime Gaulliste  de l’époque, s’est cru autorisé à lancer son chien berger allemand sur un pauvre « ferreur » de souliers, BALZINC, une personne porteuse de handicap, qui travaillait devant le magasin .

Balzinc sé té on Gwadloupéyen andikapé, ki té ka klouwé soulyé douvan magazen a misyé-la pou’y pé touvé dèkwa manjé. Pèp Basyè Pa pwan menm, menm, menm jès a blan-la.

Le peuple Basse-Terrien qui n’aime pas la profitation s’est levé comme un seul homme pour se mettre debout devant ce raciste notoire.

Voitures brulées, magasin pillé  furent la réponse populaire.

L’UPLG invite les jeunes et le peuple Guadeloupéens à se rappeler de cette période historique de notre pays pour ne jamais oublier que chaque fois qu’il a fallu s’opposer au racisme, au colonialisme, le peuple Guadeloupéen a fait face.

→   Lire Plus

Femmes dans l’Insurrection de Mars 1947 à Madagascar : Un rôle méconnu mais crucial

— Par Hélène Lemoine —

Il y a 77 ans, le 29 mars 1947, marque le point de rupture décisif dans l’histoire de Madagascar, lorsque le pays s’est enfoncé dans une insurrection audacieuse et déterminée. Aux alentours de 22 heures, les insurgés malgaches, empreints d’un profond désir d’indépendance, lancent une attaque audacieuse contre la caserne militaire française de Moramanga, située dans le cœur du pays. Cet acte marque le début d’une révolte qui transcende les limites géographiques de Moramanga pour se propager comme une onde de choc, englobant toute l’île de Madagascar.

L’objectif des insurgés est clair et sans équivoque : prendre les armes contre les forces colonisatrices, symbolisées par la présence militaire française, et déclencher une révolte nationale en vue de libérer Madagascar de l’emprise coloniale. Ce geste audacieux est alimenté par un profond ressentiment envers les injustices subies par le peuple malgache, exacerbées par des années de réquisitions brutales, de travail forcé et de mépris envers la dignité humaine. La population, étouffée par les politiques oppressives du pouvoir colonial, embrase la flamme de la résistance, aspirant à un avenir libre et indépendant.

→   Lire Plus

Il faut cesser la stigmatisation populiste des chômeurs

Cinq responsables syndicaux appellent le gouvernement à renoncer à la dernière réforme budgétaire de l’assurance-chômage

Alors que la négociation assurance-chômage s’est terminée depuis moins de trois mois, le gouvernement a déjà annoncé une nouvelle réforme pour en durcir les effets. Ce serait la cinquième depuis 2017, soit quasiment une tous les ans. Aucune d’entre elles n’a pu faire l’objet d’évaluations sérieuses. A l’heure où la simplification est à la mode, force est de constater que ce principe ne vaut pas pour les demandeurs d’emploi, dont les droits sont de plus en plus illisibles.

Les multiples réformes combinées ont fait plonger le montant moyen des allocations de 17 % par rapport à 2019 et la durée d’indemnisation de 25 %. Désormais, seuls 36 % des inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi) sont indemnisés, niveau qui n’a jamais été aussi faible

! Quarante-cinq pourcent des allocataires sont passés sous le seuil de pauvreté — un chiffre qui a doublé —, en grande majorité des jeunes, des femmes à temps partiel ou des seniors en fin de droits, sur qui plane maintenant la menace de suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS).

→   Lire Plus

Vivre et mourir pour Haïti

— Par Stéphane Martelly(*) —

« Oncle Gabriel et moi, nous ne tarderons pas à démarrer en trombe et à nous engouffrer dans les venelles du bord de mer : “Non, mille fois non, grommelle-t-il, comme un cri rentré, ce peuple mérite davantage que la pitié, l’obole ou la condescendance. Il y a d’autres horizons que celui de la dépossession des choses du monde”. […] Et moi, Narcès Morelli, j’ai vingt ans. Je vis dans un monde dément, plein de turbulences, de tapages et de bras de flammes. J’ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas poindre l’aube nouvelle. Mes oreilles tendues n’entendent pas les premiers accords de la fête depuis si longtemps promise. J’ai vingt ans. Comment faire pour balancer la nuit et contempler quelque part au loin, la vertigineuse blancheur du petit matin ? » – Émile Ollivier

« Que la femme soit l’adieu devenue, navrure entre les froissements de ses propres entrailles ; qu’elle ne s’attarde plus dans l’attente de l’aurore puisque l’aurore est retardée. » – Yanick Jean

Il est temps ici de prendre un moment une parole, depuis la diaspora, qui n’est certes pas à nous.

→   Lire Plus

Vers un nouveau modèle économique et social pour réinventer l’avenir de l’archipel guadeloupéen !

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

La Guadeloupe qui possède bien le potentiel minier Marin pour devenir un des joyaux des Caraïbes, fait pourtant aujourd’hui face à des défis économiques et sociaux majeurs alors que le modèle de départementalisation montre des signes de fatigue. Avec une économie fortement dépendante de l’agriculture primaire canne/banane et du tourisme ainsi que des subventions publiques, l’archipel se trouve à un carrefour crucial où l’innovation et la réinvention sont impératives pour assurer un avenir durable et prospère.Depuis son intégration en tant que département français en 1946, la Guadeloupe a bénéficié de nombreux avantages liés à son statut, notamment des infrastructures développées et un accès aux services de santé et sociaux. Cependant, ces avantages sont devenus insuffisants pour répondre aux besoins croissants de la population guadeloupéenne, confrontée à des taux de chômage élevés, une précarité économique persistante et des inégalités sociales grandissantes.Avec le changement des institutions il ne faut certainement pas s’attendre ni à une révolution dans le développement de la Guadeloupe, ni à un renversement de tendance de la problématique identitaire. Aussi pour certains intellectuels antillais et je les cite à dessein  » ce besoin de faire bouger les lignes, de faire émerger de nouvelles légitimités n’est pas propre à la Guadeloupe et à la Martinique.

→   Lire Plus

Les rendez-vous de la retraite du 23 au 29 mars 2024

Vous envisagez de prendre prochainement votre retraite et vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle et vos droits ? L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent conjointement cette nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 23 au 29 mars 2024 afin de répondre à toutes vos questions.

Deux fois par an, pendant une semaine, ce dispositif complet d’information organisé par les trois organismes à la fois en agence, au téléphone et sur internet, est proposé aux actifs, qu’ils soient ou non plus ou moins proches de la retraite. Cette édition des Rendez-vous de la retraite se déclinera en trois temps :

  • des créneaux de rendez-vous avec des conseillers, dans un point d’information retraite proche de chez vous ou par téléphone. Vous pouvez déjà prendre rendez-vous ;
  • des webinaires thématiques animé en direct par un expert de l’Assurance retraite et un expert de l’Agirc-Arrco. Des modérateurs pourront répondre à vos questions pendant toute la durée de ces deux webinaires :
    1. Le premier aura lieu le lundi 25 mars à 14h sur le thème « La retraite progressive et le cumul emploi-retraite ».

→   Lire Plus

L’innovation sans crainte

La différenciation des politiques publiques : Enjeu du XXIème siècle

— Par Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Hector Élisabeth , Danielle Laport, Philippe Palany (Atelier des Socios) —

atelierdessocios.martinique@gmail.com

Dans sa relation avec la France, la Martinique s’est construite à la fois sur l’extermination, la colonisation, la départementalisation dont l’une des caractéristiques a été l’exode des Martiniquais vers la France, la régionalisation et la territorialisation.

En 2017, la loi sur l’égalité réelle pour l’outre-mer et « son plan de convergence » illustrent les limites et difficultés de l’application des droits issus de la départementalisation. La régionalisation, pour sa part, tente timidement et à la marge de donner un droit à l’initiative locale à travers les habilitations avec la complexité et les limites constatées. La territorialisation, issue du choix de fusionner les conseils régional et général, n’amène rien de substantiel en termes de droit à l’initiative. Il s’agit tout simplement des mêmes compétences déployées par une seule collectivité.

Ces évolutions statutaires et institutionnelles sont le résultat d’une logique fondée sur l’ordre colonial ; cette logique descendante qui impose un cadre dans lequel doit « se mouvoir » la Martinique sans réelle prise en compte de son identité, de ses enjeux, ou de la possibilité d’un quelconque devenir.

→   Lire Plus

Pour une réelle transition en Haïti

— Par Guy Taillefer —

Il aura fallu l’hyperviolence des gangs criminels pour que Washington, et à sa traîne Ottawa, se résigne enfin à lâcher le premier ministre Ariel Henry et à envisager la formation d’un gouvernement de transition, ce que toutes les voix au sein de la société civile réclamaient depuis plus de deux ans. Que n’ont-elles été entendues plus tôt ? Les bandes armées contrôlent aujourd’hui 80 % de Port-au-Prince, les déplacés fuyant l’insécurité se comptent par centaines de milliers, la famine guette au moins un million d’Haïtiens. Il y a eu les tontons macoutes des Duvalier, les chimères de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, il y a maintenant les gangs fédérés autour du puissant « G9 et famille », dont le contrôle territorial est tel que le chef, Jimmy « Barbecue » Chérizier, ex-policier, est aujourd’hui en mesure de peser politiquement sur la suite des choses. Ceux qui ont instrumentalisé les gangs au sein de la classe politique et de l’oligarchie actuelles ont fini par créer un monstre qui s’est autonomisé.

La crise est doublement grave puisqu’elle est simultanément politique et sécuritaire.

→   Lire Plus

La lutte des Kali’na : Préservation de la terre sacrée et justice environnementale

— Par Sabrina Solar —

Au cœur de la luxuriante forêt amazonienne, parmi les murmures des feuilles et le chant des cours d’eau, se dresse Prospérité, un havre de paix où réside le peuple autochtone Kali’na depuis des temps immémoriaux. Pour eux, la terre n’est pas seulement un endroit où vivre, mais une part intégrante de leur identité, de leur histoire, et de leur spiritualité. Cependant, leur mode de vie est menacé par le projet ambitieux de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG), une entreprise colossale qui cherche à s’approprier les terres ancestrales des Kali’na au nom du progrès.

Le chef coutumier, Roland Sjabere, incarne la voix de la résistance. Avec détermination, il a porté leur cause devant les Nations Unies, implorant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de mettre un terme à cette entreprise dévastatrice. Aux côtés de l’Organisation des Nations Autochtones de Guyane Française et de l’International Service for Human Rights, il plaide pour que la voix des Kali’na soit entendue au-delà des frontières de la forêt.

La CEOG, présentée comme un projet de développement, représente en réalité une menace existentielle pour les Kali’na.

→   Lire Plus

Contrefaçons : plus de 20 millions de produits retirés du marché en 2023

Avec près de deux fois plus de saisies que l’année précédente (11 millions pour 2022), l’année 2023 est une année record pour les douanes françaises. Jouets, vêtements, cosmétiques… les contrefaçons représentent un risque économique, sanitaire et sécuritaire à la fois national et international.

Le nombre élevé de produits saisis atteste de l’ampleur des contrefaçons. Dans ce contexte, un nouveau plan national anti-contrefaçons 2024-2026 a été présenté, le 1er mars 2024, par Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics. 

Une menace qui évolue avec le commerce en ligne

Depuis la crise sanitaire, les transports par fret express et services postaux se sont considérablement accrus avec l’essor du commerce en ligne. La croissance « exponentielle » du nombre de transactions effectuées sur les sites de vente en ligne ou les réseaux sociaux en fait le vecteur « privilégié » des contrefacteurs.
La vente de contrefaçons dissimulées derrière des annonces relatives à des marchandises légales (dropshipping) se perfectionne à travers l’utilisation de
liens cachés. 

→   Lire Plus

L’affaire Pinto : Une quête de justice et de restitution des terres ancestrales

— Par Jean Samblé  et Sabrina Solar —

Depuis plusieurs décennies, l’affaire Pinto déchire les hauteurs des Trois-Îlets en Martinique, révélant un conflit complexe mêlant héritage, spéculation immobilière frauduleuse et tensions sociales profondes. Au cœur de cette saga juridique et sociale se trouve Hervé Pinto, descendant direct de Félix Grat, qui s’efforce de récupérer les terres ancestrales héritées de son arrière-grand-père, acquises en 1874. Cependant, malgré deux décisions de justice favorables en 2007 et en 2011, le litige persiste, exacerbé par les transactions illégales sur le terrain et les tentatives d’appropriation frauduleuse orchestrées par Hermès Toussaint Ezana, également descendant de Félix Grat.

La parcelle en question, d’une superficie de 16,8 hectares, est devenue le centre d’intérêt de diverses manœuvres frauduleuses. En effet, Ezana revendique de manière frauduleuse la propriété de la terre et entreprend la vente de parcelles à des tiers sans le consentement des héritiers légitimes. Cette situation a entraîné la création de lotissements et de villas sur la propriété contestée, plongeant la communauté dans un conflit aux multiples ramifications.

Sur le plan juridique, la cause de Pinto est solide.

→   Lire Plus

Haïti : Entre urgence humanitaire et quête de stabilité politique

— Par Jean Samblé —

Depuis la démission du Premier ministre Ariel Henry, Haïti fait face à une série de défis sans précédent, exacerbant une situation déjà critique. Cette analyse  vise à disséquer les multiples dimensions de la crise haïtienne, mettant en lumière les intrications politiques, les urgences humanitaires et les menaces sécuritaires qui entravent le chemin vers la stabilité et la prospérité.

Transition politique et instabilité gouvernementale

La démission d’Ariel Henry a plongé Haïti dans un vide politique, aggravant une instabilité gouvernementale déjà préexistante. L’accord pour former un Conseil présidentiel de transition, bien que salué comme une étape vers une résolution politique, est entravé par des rivalités politiques et des dissensions internes. Les tractations entre les différentes factions politiques et la société civile reflètent les luttes de pouvoir persistantes, compromettant la légitimité de toute nouvelle autorité.

La méfiance envers les élites politiques traditionnelles et les interférences extérieures, nourrie par des décennies de corruption et d’injustice, complique davantage la situation. Les gangs, qui exercent un contrôle quasi total sur certaines zones du pays, sapent les efforts visant à rétablir l’ordre et la gouvernance démocratique, menaçant la stabilité à long terme.

→   Lire Plus

L’information d’origine des viandes s’étend aux viandes transformées

Restaurants, cantines, livraison de repas… Depuis le 7 mars 2024, les établissements de restauration doivent désormais afficher l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédient dans des produits transformés.

Déjà applicable aux viandes fraîches, l’obligation d’informer les consommateurs de l’origine des viandes s’étend aux viandes transformées. Il s’agit par exemple des saucisses, des nuggets ou des steaks hachés.

Quelles sont les nouvelles obligations d’information ?

Les informations à communiquer au consommateur concernant l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédients dans des préparations de viandes et des produits à base de viandes sont les suivantes :

→   Lire Plus

Numéros surtaxés : comment reconnaître les signes d’un appel frauduleux ?

Vous avez gagné un jeu-concours auquel vous n’avez jamais participé, une fausse urgence vous invite à rappeler un numéro, vous devez renouveler une démarche administrative que vous n’avez jamais commencée… Il peut s’agir d’une tentative frauduleuse vous forçant à rappeler un numéro surtaxé. On fait le point sur ces numéros spéciaux, leur tarification et comment signaler d’éventuels abus.

La surtaxe est un coût supplémentaire qui s’ajoute au prix d’un appel normal. Les coûts liés à des appels vers un numéro surtaxé sont prélevés directement sur votre facture d’abonnement téléphonique.

Lors d’un appel vers un numéro surtaxé, il doit débuter par un message d’information concernant le tarif de l’appel. Ce message ne vous est pas facturé.

Un appel peut vous être facturé :

  • à la minute : par exemple, 0,50 € par minute ;
  • indépendamment de la durée : par exemple 2 € par appel ;
  • à la minute et dès l’appel : par exemple 2 € par appel puis 0,50 € par minute.

  À savoir : pour contacter un service client, un numéro non surtaxé doit obligatoirement vous être proposé.

→   Lire Plus

La carte verte d’assurance automobile est supprimée à partir du 1er avril 2024

Vous n’avez plus besoin d’apposer sur le pare-brise de votre véhicule, à compter du 1er avril 2024, le « papillon vert » prouvant que vous avez souscrit à un contrat d’assurance. Les modalités de contrôle de l’obligation d’assurance évoluent pour l’ensemble des véhicules immatriculés en France, à la suite d’un décret publié au Journal officiel le 9 décembre 2023.

À partir du 1er avril, pour vérifier que vous avez bien respecté l’obligation d’assurance de votre véhicule, les forces de l’ordre utiliseront le fichier des véhicules assurés (FVA). Cet outil numérique est alimenté par les assureurs qui y indiquent tout renouvellement de contrat ou toute souscription d’un nouvel engagement.

Cette disposition concerne les différents véhicules immatriculés, autrement dit :

  • les voitures ;
  • les véhicules utilitaires (fourgons, camionnettes…) ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • etc.

Jusque-là, en cas de contrôle, deux documents vous permettent de prouver votre respect de l’obligation d’assurance :

  • l’attestation d’assurance, aussi appelée « carte verte », que vous devez avoir à portée de main (dans votre véhicule, votre portefeuille…) ;
  • le certificat d’assurance, également dénommé « papillon vert », à apposer sur votre véhicule.

→   Lire Plus

Ce qui change en mars 2024

Changement du mot de passe pour les allocataires de la Caf à partir du 8 mars ; le chèque énergie 2023 utilisable jusqu’au 31 mars ; clôture des vœux sur Parcoursup le 14 mars ; assouplissement du compte-épargne temps pour les agents publics en raison des JO 2024 ; une réserve territoriale citoyenne pour donner du temps à sa commune ; la fin du permis rose à 3 volets… Retrouvez toutes les nouveautés de ce mois de mars dans ce dossier !

Famille et étudiants

Pour renforcer la sécurité de son site, la Caisse d’allocations familiales impose le changement de mot de passe à tous ses allocataires à partir du 8 mars. Parcoursup : n’oubliez pas que la clôture des vœux est le 14 mars ! La campagne de demande de bourse et de logement étudiant démarre le 1er  mars. Inscription en Master : le dépôt des candidatures en première année est possible jusqu’au 24 mars sur la plateforme Mon Master.

Caf : changement du mot de passe obligatoire à partir du 8 mars

Parcoursup : vous pouvez formuler vos vœux jusqu’au 14 mars !

→   Lire Plus

L’Enseignement martiniquais aux enseignants martiniquais ?

— Par Yves-Léopold Monthieux 

Les récents incidents survenus au collège des Trois-Ilets ramènent au sujet récurrent de l’affectation de professeurs blancs en Martinique. Leur nombre ainsi que leurs lieux d’affectation sont source de débats infinis dont je retrouve l’écho dans une chronique de votre serviteur, parue le 21 mai 2007, Le recrutement des enseignants à la Martinique : quel beau sujet de réflexion pour le Congrès !

Les problèmes que rencontre l’encadrement scolaire dans notre département se ramènent toujours à la formule souvent galvaudée de Césaire : « génocide par substitution ». En effet, l’emprise mémorielle et coloriste constitue le fonds de sauce de tout débat en Martinique. Cette réalité est à ce point affirmée qu’on ne prend plus la peine d’étudier le fond des problèmes qui se posent. On sent bien que pour certains, la solution immédiate serait d’interdire la venue des professeurs français en Martinique, ce que pourrait traduire un slogan qui en rappelle un autre, qui fut révolutionnaire en son temps1 : « l’enseignement martiniquais aux enseignants martiniquais ! ». Cependant, peut-on se priver de cet apport d’effectifs ?

→   Lire Plus

Le défi de l’adaptation au changement climatique : un examen critique par la Cour des Comptes

Par Sabrina Solar

Dans un contexte où les impacts du changement climatique se font de plus en plus ressentir à travers le globe, les gouvernements sont confrontés à un double défi : atténuer les émissions de gaz à effet de serre pour ralentir le rythme du changement climatique et préparer les sociétés aux conséquences actuelles et futures. Cette réalité est mise en lumière de manière approfondie par le rapport annuel de la Cour des comptes, publié le mardi 12 mars, qui se consacre presque entièrement à l’aspect crucial de l’adaptation au changement climatique.

Sur les 725 pages du rapport, les magistrats de la Rue Cambon passent au peigne fin les retards accumulés par l’État, les collectivités et les entreprises dans ce domaine crucial. Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, souligne que bien que la prise de conscience de l’urgence de l’adaptation soit bien réelle, elle reste hétérogène selon les secteurs. Il décrit ainsi un défi colossal et exhorte les responsables politiques à agir avec diligence. Toutefois, il déplore également que l’État n’assume pas correctement son rôle de stratège en fixant des objectifs clairs et une trajectoire pour les atteindre.

→   Lire Plus

Le pire est devant nous : les défis et enjeux à venir pour la Guadeloupe et la Martinique et le changement des institutions n’est qu’un leurre !

Les prévisions alarmantes de Jean-Marie Nol pour la société antillaise à venir.
— Par Chat GPT 🐱(*) —

Dans une analyse percutante, Jean-Marie Nol met en lumière les signaux d’alerte qui s’accumulent concernant l’économie de la Guadeloupe et de la Martinique . Dans ses derniers articles , il dresse un tableau sombre de la situation actuelle et des défis et enjeux à venir .

Une crise imminente aux Antilles ?

Tous les indicateurs économiques sont au rouge vif, selon Jean-Marie Nol. La croissance ralentit, le chômage augmente, la confiance des entreprises et des ménages décline, et la consommation est en berne. Cette conjonction de facteurs annonce une crise économique imminente pour la Guadeloupe et la Martinique, qui pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur l’ensemble de la société.

Le poids de l’austérité sera lourd d’incertitude !

La politique d’austérité mise en place par le gouvernement français aggrave la situation, selon l’analyse de Jean-Marie Nol. La récession persistante en France métropolitaine entraîne une détérioration de la situation économique, ce qui se traduit par une baisse de la demande et une hausse du chômage .

→   Lire Plus

Un 8 mars pour les droits des femmes, nécessaire, dynamique, unitaire !

— Le n° 340 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

L’opiniâtreté des féministes en Martinique, fait petit à petit de cette date, un rendez-vous annuel incontournable. Cette année, à côté de diverses manifestations éclatées durant toute la semaine, la manifestation unitaire du soir du 8 mars a été un moment fort et revigorant pour les participantes et participants. Un peu plus de 400 personnes ont déambulé dans les rues de la capitale, encadrées par trois remarquables groupes à pied (dont Groov et Gwanaval), avec force pancartes, banderoles, slogans. La municipalité de Fort-de-France accompagna et aida techniquement la manifestation.

 L’UFM, doyenne des organisations de femmes du pays, a pris cette année l’initiative d’une marche unitaire. Les différentes organisations participantes ont réalisé une manifestation cherchant à entraîner les hommes dans cette solidarité, afin de ne pas considérer le 8 mars et le combat féministe que comme une affaire des seules femmes.

L’absence de dirigeants de partis majoritaires, ou d’élus masculins de premier rang, dans la manifestation était frappante. Sauf erreur de notre part, le communiqué de Marcellin Nadeau exprimant son soutien fait figure d’exception.

→   Lire Plus

Haïti : La démission d’Ariel Henry, une étape cruciale vers la stabilité?

La démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, survenue le 11 mars, marque un tournant crucial dans la quête de stabilité pour le pays insulaire. Plongé dans le chaos et la violence des gangs depuis plus d’une semaine, Haïti subit une crise politique et humanitaire prolongée, exacerbée par l’absence d’élections depuis 2016.

Ariel Henry, qui était dans l’illégalité depuis le 7 février, date officielle de la fin de son mandat, a finalement cédé à la pression populaire et internationale. Les gangs armés et une partie de la population réclamaient sa démission, plongeant Port-au-Prince dans un état de désolation. La situation s’est détériorée au point où 80 % de la capitale était aux mains de groupes armés, selon le Bureau intégré des Nations unies en Haïti.

La déclaration de démission d’Ariel Henry, annoncée par le président de la Communauté des Caraïbes (Caricom), Mohamed Irfaan Ali, ouvre la voie à un accord de gouvernance transitoire. Cet accord, salué comme une lueur d’espoir pour le retour à la stabilité, comprend un plan d’action à court terme en matière de sécurité et la perspective d’élections libres et équitables.

→   Lire Plus

Mobilisation internationale pour stabiliser Haïti et restaurer l’ordre

— Par Jean Samblé —

Port-au-Prince, la capitale haïtienne, est plongée dans une crise sécuritaire profonde, marquée par l’escalade des violences liées aux gangs, suscitant une réaction internationale immédiate. Ce week-end, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a convoqué en urgence une réunion en Jamaïque, rassemblant des représentants des États-Unis, de la France, du Canada, et de l’ONU, soulignant l’ampleur de la préoccupation mondiale face à la situation explosive.

Les évacuations d’ambassades occidentales à Port-au-Prince attestent de la détérioration dramatique de la sécurité. L’Union européenne, les États-Unis, et l’Allemagne ont retiré leur personnel diplomatique non essentiel, accentuant ainsi la pression sur les autorités haïtiennes.

Les réponses internationales s’articulent autour d’une mobilisation diplomatique et sécuritaire. Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, se rendra à Kingston pour participer à la réunion de la CARICOM. La France envoie la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou, mettant l’accent sur la nécessité de lutter contre les groupes criminels armés et de restaurer l’autorité de l’État.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a émis un appel urgent à des « négociations sérieuses » entre les acteurs politiques haïtiens pour rétablir les institutions démocratiques.

→   Lire Plus

Aliments ultra-transformés : quand la malbouffe façonne notre agriculture

— Par Michel Duru(*) & Anthony Fardet(*) —

Notre alimentation est une chaîne avec de nombreux maillons, de la semence à l’agriculteur jusqu’au consommateur. Mais alors que des débats de plus en plus passionnés émergent sur l’avenir de notre modèle agricole, un maillon de cette chaîne reste peu questionné : celui de l’industrie de transformation qui produit un très grand nombre d’aliments ultra-transformés (AUT) vendus en masse dans nos super et hypermarchés. Sans visage médiatique, cette étape peu évoquée est pourtant décisive.

Si le grand public a de plus en plus conscience que ces produits sont néfastes pour la santé, il est sans doute plus ignorant de la façon dont les aliments ultra-transformés modèlent notre agriculture. Il n’est pas le seul. Pendant longtemps, les scientifiques et décideurs politiques se sont surtout focalisés sur l’amont (producteurs) et l’aval (consommateurs).

Des agro-industriels qui ont joué un rôle majeur dans le développement des AUT

On a fait porter tout le poids de la qualité des systèmes alimentaires sur les agriculteurs, trop souvent accusés d’être responsables de la dégradation de l’environnement, mais aussi sur le consommateur accusé de faire des mauvais choix ou de ne pas avoir assez d’activité physique pour sa santé.

→   Lire Plus

Endométriose en Martinique : Une plateforme d’espoir et d’information

— Par Hélène Lemoine —

La lutte contre l’endométriose en Martinique a franchi une étape décisive avec le lancement officiel de la plateforme Endométriose. Cet événement majeur s’est déroulé le samedi 9 mars au Palais des congrès de Madiana, dans le cadre de la semaine dédiée à la prévention et à l’information sur cette maladie. Initiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Filière Endométriose Martinique (FEnM), cette plateforme offre aux femmes martiniquaises un accès vital à des informations cruciales pour faire face à l’endométriose et apprendre à vivre avec au quotidien.

Cette avancée significative vise à combattre l’errance diagnostique, réduire le délai actuel de 7 ans pour diagnostiquer l’endométriose en Martinique, et sensibiliser les professionnels de la santé aux symptômes réels de la maladie. En France, où 10% des femmes en âge de procréer sont touchées, l’endométriose constitue la première cause d’infertilité.

La Filière Endométriose Martinique, créée le 15 décembre 2023 et soutenue par l’association ARGOS, a pour mission d’optimiser la prise en charge des patientes en favorisant leur accès aux soins et en organisant leur parcours de soins.

→   Lire Plus

Octroi de mer : l’insubmersible

— Par Yves-Léopold Monthieux 

La Cour des Comptes vient de donner son verdict : l’octroi de mer n’a plus lieu d’être. Ce n’est pas la première fois que la mort de cette taxe coloniale est annoncée, fusse-t-elle progressive, comme cela semble devoir être le cas. Cette fois-ci, elle ne devrait plus s’appliquer qu’à la protection des seules productions locales existantes, à l’exclusion des nouvelles ou des anciennes qui auraient été “adaptées aux évolutions des consommateurs”. En l’absence in fine de production locale à protéger, son objectif initial, cette taxe ne servirait plus qu’au seul fonctionnement des collectivités territoriales, son intérêt économique s’en trouvant écarté. C’est cela que semble vouloir dire la Cour des Comptes.

Certes, dans l’ambiance de dépopulation galopante que connaît la collectivité martiniquaise, les effectifs diminuent partout et à tous les niveaux : les enfants naissent peu, les vieux meurent de plus en plus et, entre les deux, les forces vives quittent le pays. Bref, au rythme de 2000 habitants de moins par an, hier, on est passé à 4000, aujourd’hui, et on ne sait à combien il en sera demain, ni comment arrêter la fuite.

→   Lire Plus