Au fil des voix du monde

Fort de son affiche exigeante et bariolée (Antonio Zambujo, Cheick Tidiane Seck, Vinicio Capossela), le festival Au Fil des Voix réunit le meilleur des musiques du monde à Paris au cœur de l’hiver.

Depuis cinq ans, Saïd Assadi, directeur du label indépendant Accords Croisés, programme chaque hiver LE rendez-vous parisien des musiques du monde. Incontournable, et pour cause. Avec des artistes de la trempe d’Antonio Zambujo, ce portugais qui réinvente le fado avec sa voix d’ange, ou encore Vinicio Capossela, cet italien déjanté qui tient plutôt de Tom Waits, on aurait tort de s’en priver!

C’est à guichet fermé que Zambujo a présenté vendredi dernier Quinto, son cinquième album. Sa démarche, à la fois respectueuse des traditions et innovante, reflète bien l’esprit des artistes sélectionnés par Saïd Assadi. Samedi, dans un tout autre style, tonitruant et décomplexé avec son jazz Mandingue, c’est Cheick Tidiane Seck qui levait le voile sur Guerrier, son dernier opus solo. Connu pour ses collaborations avec Salif Keïta ou Amadou et Mariam, ce claviériste et arrangeur hors pair est l’un des piliers de la scène malienne parisienne, où on le surnomme Black Buddha à cause de sa bouille ronde et toujours joviale.

A ne pas rater ce jeudi 14 février, la création de Vinicio Capossela, inattendue avec sa dose de bouzouki. Sur Rebetiko Gymnastas, la star italienne ressuscite des trésors de la musique grecque du début du XX° siècle, dont le fameux Misirlou cher aux Beach Boys et à Quentin Tarantino. Le lendemain, le festival présentera en exclusivité Nishtiman, le tout dernier projet du label Accord Croisés, consacrés aux musiques kurdes d’Irak, d’Iran et de Turquie. Avec plusieurs instrumentistes traditionnels du Kurdistan (oud, zorna, kamanché), Neshtiman explore le folklore festif et les poésies soufies des hautes vallées du Kurdistan…

Festival Au Fil des Voix. Jusqu’au 16 février à l’Alhambra, 21 rue Yves Toudic, Paris 10°. (tél. 01 47 53 04 37). Programme complet : www.aufildesvoix.com

Alexis Campion – Le Journal du Dimanche

dimanche 10 février 2013