» Zombi Child », un film de Bertrand Bonello

Lundi 7 et Mardi 15 octobre 2019 à 19h 30. Madiana.

Avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David
Genre Drame
Nationalités Français, Haïtien

Quinzaine des Réalisateurs

 Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Haïti, 1962. Un homme est ramené d’entre les morts pour être envoyé de force dans l’enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d’honneur à Paris, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille. Elle est loin de se douter que ces mystères vont persuader l’une d’entre elles, en proie à un chagrin d’amour, à commettre l’irréparable.

La presse en parle :

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Une œuvre fascinante et envoûtante où se mêle aux méandres amoureux, la contemplation quasi spirituelle d’un pays, Haïti, bouleversé par la barbarie politique, les accidents géologiques et la force délétère des traditions.

Libération par Jérémy Piette
Le film scintille par la manière qu’il a de placer ses espoirs dans une jeunesse prête à enfin questionner son héritage, qu’il soit sombre, glorieux, surtout profondément ancré en toutes et tous.

20 Minutes par Caroline Vié
Puisant dans la légende, Bertrand Bonello la transpose dans la France d’aujourd’hui, ce qui la rend encore plus captivante quand une jeune fille rêve de réduire son aimé à la merci de son affection.

Bande à part par Pierre Charpilloz
Il y a, en point d’orgue du dernier film de Bertrand Bonello, une séquence dont les images hallucinatoires resteront longtemps gravées dans nos mémoires.

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
On croirait au film le moins formel de Bonello, mais il a cette précision désinvolte qui en fait d’abord une œuvre assez humble. Son regard curieux sur son pays et sur sa jeunesse lui donne toute sa singularité.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Avec virtuosité et élégance, Bonello signe une merveille de récit anthropologique, une plongée singulière et intrigante dans l’univers du vaudou. Ce fascinant récit est notre propre récit initiatique au mystère de la magie d’Haïti, dédiabolisée.

Ecran Large par Simon Riaux
Teen movie, exploration de la condition d’esclave, rêverie fantastique et hommage cinéphile, « Zombi Child » est tout cela à la fois. Si le film brouille parfois un peu trop les pistes, il recèle quantité de trouvailles de cinéma à l’impact saisissant.

La Croix par Céline Rouden
Bertrand Bonello, dont le talent n’est plus à prouver, maîtrise suffisamment bien son sujet pour rendre crédible ce qui aurait pu paraître artificiel voire franchement grotesque.

La Septième Obsession par Xavier Leherpeur
Un film qui se traverse et se ressent comme une incantation vénéneuse et hypnotique, élégie à la beauté ardente et délétère.

 

**********************

« Zombi child » – Rencontre avec Bertrand Bonello