Zéchas, Vol de nuit au Festival de Fort-de-France

Samedi 8 juillet de 19h à Minuit  ➜ Jardins du Parc Culturel Aimé Césaire

Embarquez sur un vol de nuit 8723 aller-retour entre La Martinique et Le Cameroun. Soyez participants d’un Sommet Culturel entre ces deux pays.
20 € sur datacaraibes.com ou guichet du Grand Carbet

➽ 20h :
Concert Live : Laurent Phénis A.K.A Bambouman (Zéchas)
Scène du Parc Culturel
Bambouman
Kamoata signifie bambou en arawak. C’est un voyage musical que propose Bambouman, avec une panoplie d’instruments de musique qu’il fabrique avec le bambou, la calebasse et des matériaux de récupération.
Auteur, compositeur, multi-instrumentiste autodidacte, c’est au cœur de la forêt qu’il donne naissance à cette musique qu’il nomme Bamboumuzik. Un univers éclectique aux sonorités multiethniques.
Les vents, les cordes, les percussions, les chants, ces sons venus de la nature rejoignent la modernité avec l’utilisation de sampleurs et d’un univers visuel en vidéo-projection interactive avec le live. De chaque instrument naît une musique et de chaque musique une ambiance stimulant les sens. Né à Paris d’une mère métropolitaine et d’un Père Martiniquais Laurent Phenis est métis . Déjà tout petit bercé par le jazz le blues la soul il aime la musique. Artiste Autodidacte complètement éclectique il prend plaisir à jouer tous styles de musiques. Multi instrumentiste, il commence par la batterie jouant dans divers groupes de rock puis suivent la guitare et la basse Très jeune il compose ses premières chansons et part à l’aventure sur sa route de musicien.. C’est à la Martinique en pleine forêt que le bambou l’interpelle. Il fabrique son premier instrument, puis d’autres vont suivre c’est ainsi que naît la BAMBOU MUZIK. Kamoata est un voyage qui porte le message du métis âge…
Composition, interprétation & mise en scène : Laurent Phénis

➽ 21h20 :
Concert live de Taty Eyong et Maleika Pennont (Cameroun/Martinique)
Création musicale originale du Festival
Nul doute que la conjonction de ces deux univers musicaux complets enfanteront un show saisissant !
Taty Eyong, de son vrai nom Tatiana Jeanne Eyong Bengono, originaire de la région du centre Cameroun est une danseuse, chorégraphe, chanteuse, autrice-compositrice-interprète camerounaise. Son style musical est un mélange de fang bikutsi, d’afro jazz, de rythmes folkloriques, de soul et de blues. Elle compte un album, un maxi single et un single.

Auteure, compositrice, interprète musicale et comédienne, Maleïka Pennont grandit entre les salles de théâtre et les livres d’Aimé Césaire, les histoires de sa cité et les « Sounds systems » qui forgent son caractère. Ses premiers cours de chant, dès 16 ans, se font au SERMAC, le centre culturel de Fort-de-France, qui forma de nombreux artistes martiniquais tous domaines réunis.
En 2015, Maleïka Pennont remporte le concours « All For One Caribbean », elle est finaliste du « Sankofa Soul Contest ». La chanteuse poursuit sa carrière musicale et improvise aux côtés d’autres artistes musiciens : elle a fait la première partie du célèbre chanteur sud-africain Johnny Clegg, de Dédé Saint-Prix et du groupe haïtien de musique kompa, Carimi. Elle a aussi collaboré avec Roland Tchakounté et Victor O.
 ➽ 22h30 :
Concert live de Simon Jurad & Opération 78
Le groupe mythique est de retour en grande formation pour un concert mémorable. Les cuivres et la voix de Jean-Luc Alger en bonus. Zié dan zié, tchè dan tchè !

Simon Jurad est un guitariste, auteur, compositeur martiniquais.
Il abandonne très tôt ses études afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa passion et c’est en 1968, qu’il fait ses débuts sur scène avec des groupes comme : « Les Compagnons du rythme » et les « New plays ».
Après cette expérience, il intègre en 1971 le groupe « La Perfecta », au sein duquel il signe ses premières compositions comme le morceau « Ambition ».
Au contact de ces musiciens chevronnés, pendant huit ans, il va acquérir une assurance et un doigté qui feront de lui en peu de temps un guitariste très sollicité et un pilier de « La Perfecta ».

Opération 78, est un groupe de musique crée par Simon Jurad en 1978.
Avec son groupe Opération 78, Simon Jurad fait danser les foules. Musicien et chanteur, sa notoriété franchit les frontières des Antilles et des pointures internationales vont se joindre à lui tels que les violonistes de Franck SINATRA, les musiciens de la FANIA ALL STARS et bien d’autres… afin d’enregistrer un album aux Etats-Unis très éclectique. Basé en Martinique, ce Groupe est devenu incontestablement l’un des plus grands leaders de la musique antillaise.