« Zantray », de Frankito, m.e.s. Frank Salin

Les 9, 10 & 11 février 2023  à 19h30 au T.A.C.

« Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiwomon ». « Seul le couteau sait ce qui se cache dans le coeur du potiron ». (Proverbe créole)

Enfermé dans un hôpital psychiatrique, José rumine ses rancoeurs, hanté par le geste fou qui l’a conduit dans la chambre où il croupit depuis des mois.
Ivre de colère et de désespoir, Marie-Paule, sa femme, lui rend visite pour lui arracher les explications de son acte et assouvir sa vengeance…

Zantray questionne la part de violence logée au coeur de la famille, du couple et de chacun d’entre nous. C’est une comédie dramatique en un acte qui mêle la flamboyance de la langue créole à la fulgurance d’un humour au vitriol.

Après le succès de leur précédente pièce de théâtre, Bòdlanmou pa lwen (L’amour à l’horizon), qui a sillonné la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et l’Ile-de-France, Frankito et la Compagnie du Grand Carbet présentent leur nouvelle création.
Zantray est une oeuvre pluridisciplinaire qui convoque musique, danse et vidéo pour mieux explorer un sujet qui demeure d’une terrible actualité : les violences conjugales et intrafamiliales.

Note d’intention de l’auteur metteur en scène
Zantray(1) est inspirée d’une histoire vraie qui hante ma mémoire depuis plus de 20 ans. Fruit d’une introspection personnelle et d’une réflexion sur la famille, les enjeux
de pouvoir et de domination dans le couple, Zantray est un regard sur la violence ordinaire dans nos sociétés.
Les chiffres des violences conjugales et intrafamiliales, en hausse régulière depuis dix ans, ont été aggravés par les périodes de confinement liées à l’épidémie de COVID19. Ils m’ont poussé à me questionner :
Comment un cocon familial, plein d’amour et de promesses, pe util se métamorphoser en piège mortel ? Ce sont les étapes de cette transformation que dévoile cette pièce.
La mise en scène se fait par touches successives, empruntant à la technique des peintres impressionnistes. L’usage de la langue créole, qui cultive l’ellipse et la métaphore, l’art subtil de l’esquive et du détour, m’a permis d’alimenter l’ambiguïté du face-à-face jusqu’aux explosions finales.
L’histoire est tragique. Mais la tradition veut, aux Antilles, que l’on affronte les épreuves de la vie avec humour.
Une expression créole résume cet état d’esprit : « Dan ka ri mizè », que l’on pourrait traduire par « mieux vaut rire que pleurer ». Alors Zantray mêle le rire aux larmes, alterne tendresse et cruauté, jouant ainsi sur une large palette d’émotions.

1 : Un titre que je traduis en français par : Le fruit de nos entrailles
A Savoir :
Le surtitrage en langue française est disponible lors des représentations.

Auteur : Frankito
Artistes : Christian Julien, Irène Bicep
Metteur en scène : Franck Salin

La pièce était initialement programmée à TropiquesAtrium le Vendredi 25 mars 2022