“West Side Story “, de Steven Spielberg, par Tony Kushner, Arthur Laurents

Mardi 21 décembre 2021 à 14h15 en V.O. ( Of course)

/ 2h 37min / Romance, Musical, Drame
Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose

Synopsis
À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s’affrontent à l’occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

La presse en parle :

20 Minutes par Caroline Vié
Un grand film virtuose et émouvant.

Bande à part par Benoit Basirico
POUR – Ce film, plus viscéral, violent et émouvant que l’adaptation de Robert Wise, est aussi plus politique. La confrontation sociale au cœur du récit ne s’embarrasse pas des artifices de la comédie musicale. Sans fard, elle révèle toute sa cruauté et son chaos. C’est d’ailleurs face à ce désordre du monde que l’harmonie amenée par le genre musical est un beau contrepoint, et fait exister une bouleversante utopie.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Steven Spielberg relit le plus grand des musicals et tombe à point nommé pour raconter notre époque divisée par la peur de l’autre et les injustices sociales.

Critikat.com par Josué Morel
Le génie du film tient dans l’exploration de cette veine spectrale sans rien sacrifier à la promesse portée par la comédie musicale de l’invention d’une forme d’hétérotopie – « a place for us ».

Ecran Large par Déborah Lechner
Ce nouveau West Side Story est un pari fou, magnifiquement exécuté. Animé d’une passion et d’une excitation qui traversent l’écran, Steven Spielberg livre un de ses longs-métrages les plus sincères, qui n’aura aucun mal à s’imposer parmi les meilleurs films de l’année, et de sa carrière.

Filmsactu par Olivier Portnoi
Magique et inespéré. On était loin d’imaginer être autant happé et envoûté par ce West Side Story 2021. Un grand grand Spielberg.

LCI par Delphine De Freitas
Un grand moment de cinéma.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Un film flamboyant, tragique et virtuose.

Le Nouvel Observateur par François Forestier
Deux heures et trente-six minutes plus tard, on sort de là chaviré, les yeux étincelants, le cœur égaré dans les décombres du West Side, là-bas. Enthousiasmant.

Les Echos par Adrien Gombeaud
Entouré d’un jeune casting, Steven Spielberg revisite un classique de la comédie musicale pour signer le parfait spectacle de fin d’année et le retour du grand cinéma hollywoodien.

Les Fiches du Cinéma par Thomas Fouet
Avec cette nouvelle adaptation du classique de Broadway, Spielberg livre une splendide démonstration chorégraphique.

Ouest France par Philippe Lemoine
Pourquoi faire un remake d’un classique du cinéma ? Pour en faire un chef-d’oeuvre et rappeler la modernité de ce drame social.

Paris Match par Fabrice Leclerc
Un film magistral, parti sur les traces d’un chef-d’oeuvre pour en offrir un nouveau.

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Remettre en scène le film mythique de 1961, sous la houlette musicale de Bernstein, était un pari fou. Steven Spielberg le remporte avec brio.

CNews par Chloé Ronchin
Le cinéaste de 74 ans, qui signe son tout premier film musical, offre une version lumineuse et dynamique, portée par une sublime photographie.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Sincère et inventif, Steven Spielberg remporte son pari.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
C’est l’éternel roman d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957 : le remake vintage de West Side Story par Steven Spielberg raconte quelque chose de l’époque.

Elle par Françoise Delbecq
Un West Side Story plus sombre, mais toujours aussi palpitant.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Réalisé avec brio par Steven Spielberg, sur un scénario intelligemment écrit par le prix Pulitzer Tony Kushner, West Side Story garde son sens social, mais reste une fête musicale.