« Waka douvan jou » : chant pour hâter la venue de l’aube

Spectacle chorégraphique, théâtral et musical de Max Diakok  du 22 novembre (Fonds St-Jacques à 19h) au 6 décembre 2014 en Guadeloupe  et St-Martin

waka_douvan_jouVoir les dates et lieux en fin d’article

Yé krik !
Yé krak !
Un spectacle interactif dans lequel s’entrelacent la musique et la danse Gwoka avec les paroles poétiques charroyées (transportées) par le conteur.
Le fameux Yé krik ! Yékrak ! Yémistikrik !
Yémistikrak ! des contes antillais rythme le récit et teste l’attention de l’assemblée.
Ce conte s’inspire de l’histoire de la Guadeloupe et des interdits autour du tambour, etc. Sur fond de réalisme merveilleux caribéen et usant de certains créolismes (1), il invite au
rêve, à la créativité, au dépassement de soi, à la générosité et à la solidarité. (1) créolisme, un exemple : « le soleil midi » qui veut dire « le soleil de midi ».
Direction artistique
Création conte et Chorégraphie: Max DIAKOK
Durée : 60 minutes (tout public) / 45 minutes version jeune public
DISTRIBUTION : Philippe CANTINOL, conteur, Max DIAKOK, danseur, Rosy Leen (en alternance avec Lydie FESIN), danseuses, Emmanuel REVEILLE (dit Biloute), musicien Jony LEROND (dit Sòmnanbil), musicien Lumières : JP NEPOST (création / conduite) Production : Cie Boukousou & Mairie de Paris Mise en scène : Max DIAKOK & Daniély FRANCISQUE.
Direction d’acteurs : Daniély FRANCISQUE
Extraits textes : Ernest PEPIN (Tambour Babel) – Guy TIROLIEN (Prière d’un petit enfant nègre) – Philippe CANTINOL (Mots pour maux)
Compositions : Emmanuel REVEILLE, Jony LEROND, et répertoire traditionnel en créole.
Autour du spectacle (facultatif) : un échange entre les artistes et le public après la représentation pouvant aborder différents aspects (le processus de création, les symboles, les mythes, les personnages, l’univers de la Cie,..), des ateliers de danse Gwoka et/ou découverte du tambour dispensés par la Cie Boukousou, atelier d’écriture en français, atelier sur les chants en créole,…(voir les actions pédagogiques en fin de dossier). Co- Production (2012) : Mairie de Paris, soutien logistique de la Ville de Saint – Denis (93)
3
NOTE D’INTENTION
Le projet de spectacle WAKA DOUVAN JOU est né du sentiment d’une nécessité : celle d’une réappropriation artistique de l’histoire de la Caraïbe, singulièrement de l’histoire de la
Guadeloupe. Ce conte onirique se veut une relecture de l’univers des contes et des mythes issus de la culture du Gwoka*. Au-delà des faits historiques, ce qui est recherché, c’est une plongée
dans un univers qui malgré son lot de souffrance, d’injustice et de frustration, a suscité la créativité des travailleurs de la terre.
Sur l’île imaginaire de Malaka, un arbre magique, un arbre à sons, au lieu de donner des fruits donne des tambours. Les paysans y puisent leur force physique et spirituelle. Mais compère Louwa (le maître de l’île) décide de faire voiler le soleil afin de faire mourir cet arbre menaçant sa domination. Les paysans vont se mobiliser pour sauver l’arbre, en faisant preuve de beaucoup de créativité… C’est un hommage, à visée universelle, à la capacité de résilience de tout être humain en situation d’exploitation et de chosification. Ce spectacle mêlant conte, chants et danse traditionnels, extraits d’auteurs antillais, propose des moments d’interactivité. De ce fait, il a pour vocation à susciter le débat et place le spectateur au coeur du récit par une catharsis salutaire.
L’auteur de Waka douvan jou
Max DIAKOK, Octobre 2012.
*Le Gwoka désigne à la fois un ensemble de danses et une musique à base de percussions et de chants se déclinant sur 7 rythmes, ayant vu le jour en Guadeloupe, fruit d’un métissage entre ethnies africaines. En 2014, le Gwoka fera l’objet d’une inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO.

REPRESENTATIONS
Spectacle en tournée en Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin
du 22 novembre au 6 décembre 2014
MARTINIQUE
samedi 22 novembre, Fonds Saint Jacques, 19h
GUADELOUPE
mardi 25 novembre Ciné-Théâtre, Lamentin, 20h
vendredi 28 novembre, Sonis, Abymes, 20h
mardi 2 décembre, Robert Loyson, Le Moule, 20h
SAINT -MARTIN
jeudi 4 décembre, Sandy Ground, 20h
Prochaines dates : Cité de la musique de Marseille, vendredi 29 mai 2015
Ateliers et représentations scolaires (fiche en fin de dossier) : nous consulter sur les dates
CONTACT
Diffusion / Presse
Olga Schanen
Pendant la tournée : 06.90.41.65.54
France hexagonale : 06 63 76 42 48
olga.cieboukousou@gmail.com
Direction artistique
Max DIAKOK
06 20 58 18 95
Pendant la tournée : 06.90.41.65.54
diakoka@gmail.com
www.compagnie-boukousou.fr
PARTENAIRES (Tournée + coproduction)
Aide à la diffusion / tournée 2014
Ministère de la Culture et de la Communication (FEAC, DG FLF)
Ministère des Outre-Mer (FEAC)
Mécénat
Villa Bagatelle à Sainte Rose
BENZ Location de Voiture à Bouillante
Production (2012)
Compagnie Boukousou
Aide à la production (2012)
Mairie de Paris