Voici comment choisir les meilleures places au cinéma

Où se trouvent les meilleures places dans une salle de cinéma, celles qui permettent de profiter le mieux du son et de l’image d’un film ? Plusieurs experts interrogés par des médias américains répondent.
La place de cinéma parfaite existe-t-elle ? Et si oui, quel fauteuil choisir pour profiter au mieux de l’image et du son du film projeté à l’écran ?

Le magazine américain spécialisé dans l’actualité scientifique Popular Science a tenté de répondre à ces questions. Pour y voir plus clair, les journalistes de la revue ont demandé à Joe Muto, le chef projectionniste des salles de cinéma Nitehawk, à New York, aux États-Unis, son avis sur la question.

Selon lui, les meilleures places sont situées… Au centre de la salle. Pile en face de l’écran.

Une question de confort

En choisissant cet emplacement, « vos yeux se fixent sur le centre de l’écran », résume-t-il. Conséquence, moins de fatigue oculaire, que vous regardiez dans le coin droit ou le coin gauche de celui-ci.

Et puis le centre de la salle, c’est également plus confortable, souligne-t-il. S’y asseoir, c’est avoir l’assurance de ne pas avoir à lever la tête trop haut pour embrasser du regard l’ensemble de l’écran, contrairement aux spectateurs assis au premier rang. Ou bien d’avoir à incliner légèrement la tête, comme ceux qui sont placés au dernier rang.

 

Et ce n’est pas tout. Selon Joe Muto, les rangées centrales sont aussi le meilleur endroit pour profiter du son au maximum. « Vos oreilles profitent de tous les haut-parleurs de la salle », ajoute-t-il.

Le meilleur son de la salle

Meilleur son, meilleure image… Les experts recommandent le centre de la salle.

(Photo d’illustration : Derks24 / 254 photos / Pixabay)

Il n’est pas le seul professionnel du monde du cinéma à recommander de s’asseoir au centre de la salle.

Steve Martz est le directeur technique de THX, une entreprise américaine spécialisée, notamment, dans la sonorisation des salles de cinéma. Il livre au magazine américain New York Magazine une précision supplémentaire : il recommande de s’installer aux deux tiers de la salle, en partant de l’écran et dans le sens de la longueur.

L’explication ? C’est là où s’installent les ingénieurs du son, quand ils paramètrent la sonorisation d’un lieu, souligne la revue scientifique américaine Smithsonian. Même si dans les cinémas modernes, le son est harmonisé et bien réparti dans la salle…

Lire Plus= > Ouest-France.fr