« Violences, Racisme et Religions en Amérique. Cornel West, une Pensée Rebelle », de Mahamadou Lamine Sagna

10 mai 2017  16h 45 à la BU du Campus Shoelcher

Le chercheur Mahamadou Lamine Sagna à la BU Campus Schoelcher leMercredi 10 mai, de 16h45 à 18h30, dans le cadre de l’édition 2017 du festival Lire et dire pour le plaisir organisé par l’association Virgul’, la BU du campus de Schoelcher, partenaire de l’opération, recevra le chercheur Mahamadou Lamine Sagna pour une rencontre-débat autour de son dernier ouvrage : « Violences, Racisme et Religions en Amérique. Cornel West, une Pensée Rebelle« .

Le chercheur Mahamadou Lamine Sagna à la BU Campus Schoelcher le 10 mai

Mercredi 10 mai, de 16h45 à 18h30, dans le cadre de l’édition 2017 du festival Lire et dire pour le plaisir organisé par l’association Virgul’, la BU du campus de Schoelcher, partenaire de l’opération, recevra le chercheur Mahamadou Lamine Sagna pour une rencontre-débat autour de son dernier ouvrage : « Violences, Racisme et Religions en Amérique. Cornel West, une Pensée Rebelle ».
Que pouvons-nous entendre de ce qui nous arrive d’Amérique ? Au moment où le nihilisme et les violences raciales et religieuses font d’énormes ravages dans le monde, Mahamadou Lamine Sagna nous invite à découvrir les analyses d’un auteur singulier : Cornel West. Ce philosophe afro-américain qui dit être « imprégné de Jazz et saturé de Blues », nous montre comment les musiques afro-américaines, notamment le Blues et le Jazz ont permis de lutter et de dépasser la violence structurelle et idéologique en Amérique. Pour lui, le Blues qui a irrigué les messages prophétiques de Martin Luther King est non seulement un appel de l’espérance dans le chant des souffrances, mais également est un site d’expérimentation démocratique. Et si le Blues d’Amérique est une ouverture vers un autre temps et à une autre manière d’habiter le monde ? Le Blues permet de supporter la douleur et de transformer la tragédie en espoir. « Quand j’ai le Blues, je chante le Blues ». C’est à partir de rythme tension douleur et espoir que Mahamadou Lamine Sagna apporte des éclairages profonds et originaux sur les dogmes religieux qui conduisent aux différentes formes de nihilismes, à l’intégrisme de l’économie de marché, au militarisme agressif, et à l’autoritarisme en Amérique et dans le reste du monde. * Docteur en Sociologie, diplômé d’école de commerce et d’ethnopsychiatrie, Mahamadou Lamine Sagna a enseigné une dizaine d’années aux Etats Unis, notamment à l’Université de Princeton. Il effectue des recherches et anime des conférences sur les questions structurelles de l’exclusion et de la pauvreté. A PROPOS DE L’AUTEUR Mahamadou Lamine Sagna, Docteur en sociologie, a enseigné une douzaine d’années aux États-Unis, notamment à l’Université de Princeton. Il effectue des recherches et des conférences sur la question de la pauvreté et des liens financiers. Il est l’auteur du livre Monnaie et Sociétés, publié chez l’Harmattan en 2001.

Le 7 décembre 2016, à l’occasion de la sortie du livre de M. Sagna, le journal Le Monde revenait sur la figure singulière de Cornel West, son action militante et sa contribution féconde au champ des études afro-américaines.

Docteur en sociologie de l’université de Caen (1997), Mahamadou Lamine Sagna est chercheur au laboratoire de Sociologie du Changement Social et Politique de l’Université de Paris VII – Diderot. Auparavant, il a vécu une dizaine d’années aux Etats Unis où il a co-enseigné avec le Professeur Cornel West à l’Université de Princeton.

Dans cet ouvrage, explique Mahamadou Lamine Sagna, j’invite à découvrir les analyses d’un auteur majeur, iconoclaste et particulier: Cornel WEST. Philosophe, critique littéraire, universitaire, commentateur politique, un temps conseiller du Président OBAMA, la pensée de Cornel West est féconde. Elle voyage dans des sujets très actuels avec une passionnante singularité. En effet, au moment où l’Amérique vient d’élire un nouveau président dont les discours et projets suscitent beaucoup d’incertitudes voire d’inquiétudes, il m’est apparu important de voir au-delà des tensions du moment, comment il est possible de décortiquer les évènements politiques et d’apporter des éclairages profonds sur de nombreux enjeux contemporains de la politique américaine. »
Entrée libre et gratuite

DATES MAHAMADOU LAMINE SAGNA

Mardi 9 mai, 18h30, Médiathèque du Saint-Esprit

après le spectacle de Lire et Dire

Mercredi 10 mai, 16h45, Bibliothèque Universitaire de Schœlcher

Vendredi 12 mai, 18h30, Mairie de Sainte-Luce

après le spectacle de Lire et Dire

Samedi 13 mai, 10h30, Centre Culture du Bourg, Le Lamentin

Lundi 15 mai, 18h, ESPE (ex-IUFM), Fort-de-France

Mardi 16 mai, 19h, Centre Culturel Marcé, Saint-Joseph

après le spectacle de Lire et Dire

Mercredi 17 mai, 18h30, Bibliothèque Schœlcher de Fort-de-France

après le spectacle de Lire et Dire

Jeudi 18 mai, 18h, Médiathèque du Saint-Esprit

Vendredi 19 mai, 18h30, Bibliothèque du François

Samedi 20 mai,14h30, Kazabul, Fort-de-France

ENTREES LIBRES