« Vibrasyon a Mas » : images du carnaval guadeloupéen

— Par Selim Lander —

En cette période carnavalesque, une visite de l’exposition de photographies qui se tient en ce moment et jusqu’au 2 avril au Créole Arts Café de Saint-Pierre est une très bonne occasion de se plonger dans l’ambiance du « Mas a Po » de l’île sœur. Gageons que nos propres carnavaliers trouveront là des sources d’inspiration et de renouvellement. On ne peut qu’être saisi en effet par l’intensité de ces images, photographies de groupe ou portraits. Cela tient, bien sûr, au talent des quatre photographes (trois femmes et un homme) qui ont su capter le bon éclairage, le bon moment, choisir l’angle adéquat et les quelque cinquante prises de vue sont d’une qualité exemplaire. Cela tient aussi à l’implication des modèles dans la geste carnavalesque. Même lorsqu’ils sont pris, comme c’est le plus souvent le cas, au repos, même quand ils posent devant l’objectif, ils sont encore immergés dans le carnaval.

Ces images illustrent à leur manière l’adage vécu par tous les comédiens suivant lequel l’habit fait le moine. De la même façon, le costume carnavalesque fait le carnavalier, c’est-à-dire une toute autre personne que celle, chômeur, employé ou fonctionnaire, dans la vie plate et banale, pour ne pas dire décevante et ennuyeuse, de l’ordinaire des jours.

Ils sont donc quatre, quatre photographes. Si, au cours d’une première et rapide visite, nous nous sommes d’abord arrêté sur les clichés de Carla Bernhardt (Guadeloupéenne d’adoption, enseignante, déjà l’auteure d’un livre de photos sur le carnaval, Immersions, 2019) et de Jessica Laguerre (diplômée de l’Institut National de l’Audiovisuel, auteure en 2020 d’un premier court-métrage), toutes les photos, qu’elles charment ou intriguent, méritent l’attention. Beaucoup sont en couleur, d’autres en noir et blanc, les quatre photographes ont sans nul doute des sensibilités différentes, cette exposition collective dégage pourtant une grande homogénéité, ce qui tient bien sûr à son unité thématique (le carnaval) et sans doute également au fait que ces photographies-témoignages sont toutes contemporaines, or il y a une manière de photographier propre à chaque époque, les photographes étant passés par les mêmes écoles ou, s’ils sont autodidactes, s’influençant les uns les autres au sein d’une même génération.

 

 

Vibrasyon a Mas, exposition collective de photographies par Carla Bernhardt, Malaine Blonbou, Jessica Laguerre, Yannick Mondelo. Saint-Pierre, Créole Arts Café, 19 février au 2 avril 2022.