Étiquette : Jessica Laguerre

Guadeloupe: « Quand Sainte-Anne se raconte »

Exposition photographique éphémère du 5 mars au 9 mai 2022

Bénéficiant d’une position géographique exceptionnelle, marquée par le charme de ses Grands-Fonds, la diversité de son littoral, Sainte-Anne est un théâtre nautique naturel, un théâtre culturel aux identités multiples qui attend d’être découvert au gré de vos envies.

Ses plages, vous permettront de trouver repos et quiétude mais aussi de découvrir toute une gamme d’activités nautiques ludiques et sportives. Ses alizés et ses vagues enchanteront surfeurs, véliplanchistes, kayakistes et autres navigateurs. Ses eaux turquoises raviront les petits et les grands qui partiront à la découverte de fonds marins d’une rare beauté.

Terre d’histoire, vous découvrirez la richesse et la diversité du patrimoine culturel qui portent la marque paysagère et immatérielle des présences amérindienne, africaine, indienne et européenne.

Sainte-Anne est une terre de métissage qui se laisse dévoiler pour celui qui sait prendre le temps.

Sainte-Anne, ville nautique et Terre d’évènements, accueille chaque année une étape du TourJessica Laguerre Alain Cassang Cédrick-Isham Calvados Carla Bernhardt, Sandra Sulpice, Brigitte Lambey de la Guadeloupe de Voile Traditionnelle.

Alors, laissez-vous attirer par un territoire riche et accueillant.

→   Lire Plus

« Vibrasyon a Mas » : images du carnaval guadeloupéen

— Par Selim Lander —

En cette période carnavalesque, une visite de l’exposition de photographies qui se tient en ce moment et jusqu’au 2 avril au Créole Arts Café de Saint-Pierre est une très bonne occasion de se plonger dans l’ambiance du « Mas a Po » de l’île sœur. Gageons que nos propres carnavaliers trouveront là des sources d’inspiration et de renouvellement. On ne peut qu’être saisi en effet par l’intensité de ces images, photographies de groupe ou portraits. Cela tient, bien sûr, au talent des quatre photographes (trois femmes et un homme) qui ont su capter le bon éclairage, le bon moment, choisir l’angle adéquat et les quelque cinquante prises de vue sont d’une qualité exemplaire. Cela tient aussi à l’implication des modèles dans la geste carnavalesque. Même lorsqu’ils sont pris, comme c’est le plus souvent le cas, au repos, même quand ils posent devant l’objectif, ils sont encore immergés dans le carnaval.

Ces images illustrent à leur manière l’adage vécu par tous les comédiens suivant lequel l’habit fait le moine.

→   Lire Plus