« Vibrasyon a Mas », exposition photographique

Du 19 février au 2 avril 2022 au Créole Arts Café à Saint-Pierre
Présentation de l’Exposition

Vibrasyon a Mas est une exposition collective regroupant le travail de 4 photographes: Carla Bernhardt, Malaine Blonbou, Jessica Laguerre et Yannick Mondelo. Les 4 photographes parlent ici de l’identité culturelle de la Guadeloupe à travers leurs images, leurs émotions et leurs sensibilités.

Environ 50 photographies de moments forts du Mas sont présentées au public afin de lui permettre de s’immerger dans l’ambiance des rues lors des déboulés des groupes à Po.

Vibrasyon a Mas porte un regard artistique sur le carnaval d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de présenter des photographies conventionnelles mais de transporter le visiteur dans un univers d’émotions, de sensations et de vibrations multiples.

Des moments intimes, de solitude ou d’extase côtoient des scènes d’effervescence, où groupes et publics se mêlent au coeur de la ville de Pointe-à-Pitre. Des images qui dialoguent entre elles, des regards qui se croisent et finissent par ne parler que d’une seule voix. Le rythme du Mas est donné par l’intensité de ces arrêts sur image.

L’esthétique, la lumière, l’expression, la couleur sont les leviers des photographes qui accompagnent ou croisent ces groupes. Il s’agit de valoriser la création de chacun, le photographe étant le témoin visuel de son époque, mais aussi le vecteur de la transmission culturelle.

Le Mas a Po :

L’identité du carnaval de Guadeloupe

Du 1er janvier au mercredi des Cendres, la Guadeloupe vit et vibre au rythme des sons du tambour, des danses et des pas saccadés qui font trembler les pavés de la ville… le carnaval est très attendu, et notamment celui qui fait la particularité de l’île, celui qui retentit souvent la nuit, le MAS A PO.

Les groupes à Po se distinguent en utilisant des “tambours à peaux” (de cabris), des parures faisant appel à la richesse de la faune et de la flore, des fouets qui ouvrent le rituel en dessinant des formes en l’air avant de retentir au sol en chassant quelques mauvais esprits au passage … L’encenseur n’est pas très loin et purifie l’atmosphère en répandant son parfum enivrant autour de lui.

Du mysticisme, des croyances populaires, des revendications et des pages d’histoire sont racontées dans ce Mas aux sonorités si particulières. Il revisite les problématiques d’hier et d’aujourd’hui jusqu’à trouver des formes et des expressions significatives dans chacun des domaines artistiques, et permet d’écrire ainsi une histoire singulière.

Choix Artistiques

La scénographie non linéaire est axée autour d’un parcours alliant des photographies de moments intenses du Mas, des préparatifs aux pauses dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Chaque image est un pas vers une intimité peu dévoilée habituellement, qui se

manifeste dans des moments d’absences, de métamorphoses, d’extase, de joies.

La scénographie et les choix artistiques opérés proposent une immersion autant visuelle que sensitive où l’intimité et la solitude côtoient des moments de fête collective.

Chaque photographe, avec son style visuel, sa perception de la lumière et son regard se laisse guider par l’intuition et la spontanéité dans l’acte créatif. Il n’est plus question de pauses ici mais bien d’expression d’une furtive réalité, celle que capte celui qui est présent à un moment précis en créant une connexion avec le « modèle » croisé.

Chaque photographie est une entité et c’est dans sa relation aux autres qu’elle atteint son expression la plus aboutie. Les identités photographiques étant clairement définies, la scénographie est essentielle dans ce dialogue et permet à chaque photographie de se révéler et de contribuer à cette sensation d’immersion.

3 formats d’images sont retenus afin de rendre le parcours dynamique et de créer une relation intime entre les images et le public, qui tantôt s’en approche ou s’en éloigne.

Les multiples vibrations sont le fil conducteur de l’exposition et sont soigneusement mises en exergue dans ces choix de juxtaposition de photographies. L’émotion, l’expression et la sensibilité sont les points d’accroche permettant aux images de communiquer entre elles.

Les photographies en couleurs et en noir & blanc se répondent dans des jeux de formes, de lignes, de lumières, de gestuelles et de regards.

Objectifs de l’exposition

L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière un pan du patrimoine culturel Guadeloupéen, auprès de la population Caribéenne mais au-delà de ses frontières également.

Les 4 photographes ont a coeur de permettre au public d’avoir la sensation de

déambuler dans les rues, de ressentir ses vibrations, de s‘enivrer des odeurs d’encens, d’entendre claquer le fouet et de ressentir le rythme qui s’accélère au passage des musiciens et danseurs. Mais aussi de découvrir des moments plus intimes, teintés d’émotions et de sensibilités.

Cette expérience visuelle et sensitive est une invitation à voyager en immersion au coeur du Mas a Po, dans sa forme la plus pure.

Il s’agit également de garder en mémoire une trace de cet événement culturel majeur de l’archipel Guadeloupéen et d’en faciliter la transmission.

Le carnaval est un art qui cherche ses représentations dans diverses disciplines. Autant la musique, la danse, la parole, le costume sont les éléments clés, la photographie et la vidéo en sont aujourd’hui indissociables.

Vibrasyon a Mas porte un regard artistique sur le carnaval d’aujourd’hui et l’identité culturelle de la Guadeloupe.

C A R L A B E R N H A R D T

M A L A I N E B L O N B O U

J E S S I C A L A G U E R R E

Y A N N I C K M O N D E L O

Vibrasyon a Mas

4 photographes, 4 regards qui se croisent et ne parlent que d’une seule voix.

L’esthétique, l’émotion et la spontanéité sont le langage commun mais chacun

témoigne ici de sa propre expérience.

Tous ont a coeur de parler de l’identité culturelle de la Guadeloupe à travers leurs photographies, leurs émotions et leurs sensibilités.

4 regards qui parlent d’une seule voix ‘

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

Vibrasyon a Mas

Carla BERNHARDT

Malaine BLONBOU

Jessica LAGUERRE

Yannick MONDELO

Du 19 février au 2 avril 2022 au Créole Arts Café
103 rue Victor Hugo
Saint-Pierre
Tél. 0596 97 67 87