« Vers un avenir radieux », un film de Nanni Moretti

Vendredi 15 septembre – 14h
Dimanche 17 septembre – 19h
Jeudi 21 septembre – 19h
Mardi 26 septembre – 19h
À Madiana
Italie – 2023 – 1h36
Drame par Francesca Marciano, Nanni Moretti avec : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando et Mathieu Amalric
Titre original Il sol dell’avvenire

Synopsis :
Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film.
Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui !
Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

La presse en parle :
La Voix du Nord par Christophe Caron
Les légendaires obsessions morales du cinéaste italien sont là mais la drôlerie se révèle plus généreuse et rafraîchissante.

Le Parisien par Catherine Balle
Une comédie virevoltante et profonde.

Les Echos par Olivier de Bruyn
Entouré de ses acteurs fidèles et avec un humour qui, plus que jamais, sert d’antidote à la désespérance, Nanni Moretti signe un nouveau chapitre inspiré de son grand roman personnel et national.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Un film savoureux plein de drôlerie.

20 Minutes par Caroline Vié
Nanni Moretti s’autoparodie délicieusement dans « Vers un avenir radieux ». Il fait sourire le spectateur en l’entraînant dans de joyeux numéros musicaux.

Bande à part par Isabelle Danel
Convoquant une fois de plus son double Giovanni, Moretti raconte le monde comme il va (mal) et le cinéma, qui sauve de (presque) tout. Avec une infinie croyance en son pouvoir.

Critikat.com par Marin Gérard
Si Vers un avenir radieux est un beau film, c’est paradoxalement dans la manière qu’il a de regarder le passé : Moretti semble accepter que le monde a avancé sans lui, sans pour autant l’abandonner.

GQ par Adam Sanchez
À bientôt 70 ans, l’Italien n’a pas oublié que l’émotion est aussi affaire de grande simplicité.

L’Humanité par Sophie Joubert
Malgré un scénario trop foisonnant et un peu lâche, on est ému par de très belles idées de mise en scène comme celle où Giovanni souffle les répliques à deux jeunes gens qui se disputent, comme s’il voulait réécrire son propre passé. C’est au fond ce que raconte Vers un avenir radieux, cette foi sans faille dans le cinéma, qui a le pouvoir de réparer les blessures d’amour, de changer le cours de l’histoire, de faire marcher des éléphants en plein cœur de Rome.

La Croix par Céline Rouden
Nanni Moretti renoue avec la veine fantaisiste et autobiographique de Journal intime pour nous livrer ses états d’âme de réalisateur désabusé. Il en fait une comédie drôle et mélancolique, preuve qu’il n’a pas perdu la main et que le cinéma n’est pas tout à fait mort.

Le Figaro par Etienne Sorin
L’un des plus beaux films de Nanni Moretti.

Le Monde par Mathieu Macheret
Le film est ailleurs. Dans le jeu volontiers cabotin du cinéaste protagoniste, qui parle fort, décompose ses répliques, se perd dans ses pensées, passant outre les conventions du naturel. Mais aussi dans un formidable bric-à-brac, entremêlant non seulement les niveaux de récit, mais brassant une multitude de registres, du drame familial à la comédie de mœurs, de l’élégie au numéro musical, de la confession au rêve.