« Venez voir », un film de Jonás Trueba

Avec Itsaso Arana, Francesco Carril, Irene Escolar
Titre original : Tenéis que venir a verla
Espagne | comédie dramatique | 2022 | 1h04 | VO Espagnol sous-titrée Français
4 janvier 2023 /

Synopsis :
Une nuit d’hiver à Madrid, deux couples d’amis se retrouvent après s’être perdus de vue. Susana et Dani rayonnent depuis leur installation en banlieue et annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé. La nouvelle perturbe Elena et Guillermo qui ont fait d’autres choix de vie.

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Josué Morel
Venez voir s’affirme peut-être comme le meilleur film de Jonás Trueba, ainsi que celui qui permet de désamorcer les reproches que l’on pourrait, un peu facilement, imputer à son cinéma.

Critikat.com par Fabrice Fuentes
Trueba n’a pas son pareil pour saisir cet état de présent indéfiniment étiré et donner l’impression que ses films s’inventent sur place avec les personnages.

Les Fiches du Cinéma par Thomas Fouet
Concis autant que patient, tout à la fois théorique et naturaliste, Venez voir est un ravissement.

Les Inrockuptibles par Ludovic Béot
Ici, plus que jamais, ce cinéma se pare d’un double fond. Sous ses airs ensoleillés et légers, Venez voir s’interroge, par le biais d’un va-et-vient entre un couple à la ville et l’autre à la campagne, sur ce qui constitue une existence.

Libération par Laura Tuillier
Il y a donc quelque chose de profond qui se joue là, une réflexion plus intense et pénétrante sur notre présence au monde, renforcée par ce qu’on devine encore des blessures de la pandémie et de cette grosse flemme de vivre face à un horizon totalement bouché.

Transfuge par Serge Kaganski
Le rohmérien Jonas Trueba nous dit aussi « venez voir » la banalité du quotidien, les évènements infinitésimaux de nos paisibles vies occidentales, nos questionnements les plus intimes, et comment tout cela qui est a priori ennuyeux peut faire cinéma pour peu que le réalisateur sache écouter un morceau de piano live et filmer ses effets, saisir les expressions de visages et gestes qui disent parfois autre chose que les conversations […].

Télérama par Jacques Morice
Même le sentiment mélancolique d’un amour manqué, qui émerge ici et là, se confond avec le rire. Dans le genre mineur, Venez voir est un grand film.

Culturopoing.com par Hugo Jordan
On saisit alors toute la pertinence de ce film qui parvient à rendre la beauté de ces moments anodins où l’on mesure sans crainte les années écoulées pour mieux admirer le charme de l’instant.

La Croix par Céline Rouden
Le résultat pourrait sembler nombriliste et vaguement intello si Jonas Trueba, grâce à une mise en scène d’une grande douceur et fluidité, n’y apportait cette touche qui faisait le charme de ses précédents films.

Le Monde par Mathieu Macheret
Venez voir pourrait être ainsi comparé à un petit récipient évasé, dans lequel on glisse trois idées, une chanson, une pincée de textes et quelques moments suspendus, pour voir si quelque chose en sort.