VALORA, le Village du Développement Durable et de l’environnement

15-16 avril à Dillon – Entrée Gratuite

valora_affich_04-2016— D’après dossier de presse —

« Il est question de vivre bien, en modérant un peu ses consommations et en respectant du mieux qu’on le peut l’environnement de notre île. »
Que deviendra notre Planète, notre Ile dans quelques années ?
« Les chiffres sur le sujet sont préoccupants et ne nous laissent guère l’opportunité d’être attentiste. Il faut agir maintenant », c’est en ces termes que José Gaspaldy, et Philippe Pied, respectivement Président de l’association 3ED, et membre bénévole en charge du développement caraïbe, nous expriment leur souhait de faire quelque chose pour la Martinique… « leur part du Colibri* », comme ils se l’accordent à dire.
Retour sur le parcours de ces deux martiniquais pour qui une action forte était indispensable.

*****

Vous avez tous les deux presque la cinquantaine, pourquoi maintenant et à partir de quoi vous basez-vous ?
Il vaut mieux tard que jamais, dit le vieil adage !
Nous sommes partis d’un constat simple et cartésien. Nous consommons de plus en plus, les décharges ferment les une après les autres, l’usine d’incinération de la Cacem est saturée, or la superficie de notre île reste la même. Qu’allons nous faire de nos déchets ? Et nous, à notre niveau que pouvons nous faire ?
C’est en réfléchissant à ces questions qu’il nous a semblé nécessaire, voir primordial de ne plus attendre et d’agir immédiatement. L’idée de créer l’association 3ED est née. Nous nous sommes alors penché, avec un groupe d’amis partageant les mêmes idées que nous, sur les actions immédiates à entreprendre. C’est à ce moment que nous avons eu l’idée d’une grande manifestation qui réunirai tous les acteurs du développement durable et de l’environnement en un unique lieu, afin de sensibiliser le plus grand nombre de martiniquais à ces problématiques : VALORA.
C’était en 2014 !
Nous sommes en 2016… pourquoi avoir pris tout ce temps, quels ont été les obstacles !
Organiser une manifestation comme celle-ci demande bien plus de temps que vous ne le pensez.
En 2014, nous avons rencontré les principaux décideurs locaux, qui de face à face nous ont dit à peu près en ces termes : « c’est effectivement une priorité pour la Martinique, votre action nous intéresse…nous y participerons et vous soutiendrons ». Mais les lourdeurs administratives – ce n’est pas une critique mais un fait – font que nous n’avons eu de décisions écrites de ces organismes que plus d’un an et demi après. Il faut savoir que le budget prévisionnel d’une telle manifestation est de l’ordre de 200 000 euros, et que nous ne pouvions engager notre association sans cette certitude d’être suivi, d’abord par ces organismes publics, semi-publics ou
institutionnels.
A partir de là, les choses ce sont enchainés et avons commencé a voir des entreprises privées afin de boucler notre plan de financement.

Quel a été la réaction des chefs d’entreprises en vous voyant arriver avec ce projet ?
Nous avons été agréablement surpris de leurs réactions. Bien que surpris par l’ampleur de cette manifestation et de ce que nous prévoyions de faire à côté, ils ont adhéré pour la plupart.
Aujourd’hui, à 1 mois du Village Valora, nous avons plus de 79 % des espaces déjà réservés.
Cela représente pour un total de 68 stands, 51 stands réservés, et nous sommes en attente de décisions (que nous pensons positives) à venir pour la vingtaine d’autres.

valora_les_chefs

Le Président de l’Association, José Gaspaldy, en compagnie du responsable du Développement Philippe Pied

Avec les élections de décembre, la Collectivité Territoriale et la nouvelle gouvernance, n’avez-vous pas rencontré de difficultés ?
Début décembre nous avions une délibération issue de l’ex Conseil Régional pour une participation financière, elle est maintenue et confirmée. Le Conseil Général nous avait répondu oui, puis non, puis ce sont dégagés pour finalement nous dire de « voir avec les élus de la future CTM… », nous ne savions plus alors quoi faire, car les élections n’avaient pas encore eu lieu, nous étions dans un « flou » total quand au devenir de cette manifestation. Nous avons failli laisser tomber…et très sincèrement, seule la perspective de faire quelque chose de grand pour notre pays, et les encouragements des entreprises déjà partenaires, nous ont permis de ne pas lâcher prise, et d’aller au bout de ce que nous pensions être nécessaire.
A ce titre nous souhaiterions remercier l’équipe de l’ADEME, qui grâce à ses précieux conseils nous a permis de monter un excellent dossier.
Nous tenons toutefois, et c’est très important, à préciser que notre unique objectif est de sensibiliser la population de Martinique, sans distinction, à ces valeurs de développement durable. Nous ne nous occupons pas de politique et respectons la gouvernance établit et souhaitée par les urnes. Nous ne cherchons ni à plaire à certains et déplaire à d’autre…nous voulons juste faire quelque chose pour notre pays et souhaitons travailler en concertation avec tous.

Parlez-nous de ce Village, qu’est-ce qu’on y trouvera, en quoi se distingue t’il des différentes autres manifestations environnementales ?
3ED, n’est pas une association environnementale, Valora n’est pas non plus un Village environnementale. C’est le Village du développement Durable…et de l’Economie Sociale et Solidaire.
C’est la toute la nuance, selon nous, il n’est pas question d’aller travailler à pied pour ne pas utiliser de gaz d’échappement et de pétrole, de ne pas se rendre à Paris ou ailleurs, sous prétexte que l’avion n’est pas « à voile », de ne pas utiliser sa pièce d’identité ou passeport car ils sont en papier, de ne pas construire sa maison car c’est de toutes les façons retirer un peu de terre et d’herbe de la nature…etc. etc…

« Il est bien question de vivre, en modérant un peu ses consommations et en respectant du mieux qu’on le peut l’environnement. »

Prenez ce cas extrême : Dans une ville imaginaire (mais bien réelle), 72% de la population était atteinte d’une maladie grave qui nécessitait des soins urgents et sur
place. Pour cela il fallait construire à l’intérieur même du village un espace de sécurité et une petite clinique de 500 m2. Le seul endroit possible était là où se trouvaient des arbres centenaires… ». Qu’auriez-vous fait ?

A 3ED, nous pensons qu’il faut un juste compromis entre la réalité de l’activité économique et des besoins humains (se déplacer, s’habiller, se loger, s’amuser…) ET la Préservation de notre environnement, de notre patrimoine, de nos ressources, qui malheureusement ne sont pas illimités.

Pour continuer dans le temps, nous devons préserver ces richesses en consommant le moins que possible les énergies fossiles et en favorisant les énergies renouvelables, qui elles, sont illimitées.

Dans la vie, peu importe ce qu’on fait, on sera toujours critiqué car les choix des uns et des autres diffèrent… Faisons alors avec nos propres Valeurs… et c’est sur ces Valeurs-là que nous souhaitons intervenir à 3ED. Faire prendre conscience à tout un chacun qu’il existe des compromis et que la Martinique est belle… et que des dangers nous guettent si nous ne réagissons pas vite, si nous ne réagissons pas TOUS, maintenant !

Revenons à Valora, quand aura t’il lieu et qu’est-ce qu’on y retrouvera ?
Les dés sont lancés, Valora aura lieu les 15 et 16 avril prochain près du stade de Dillon.
Seront réunis pendant ces 2 jours la majorité des acteurs du Développement Durable et de l’Economie sociale et solidaire à la Martinique. Divisé en 6 Pôles (Energie, Air/Eau/Eaux Usées, Construction/Transport propre, Gestion des déchets, Biodiversité, Institutions), nous tenterons d’apporter des réponses positives aux enjeux environnementaux locaux.
Ce Village Valora, mettra en avant localement, l’actualité & les solutions de l’ensemble des filières Environnement, Valorisation, Air/Eau, Déchets, Energie, Biodiversité, et les grands enjeux transverses qui leur sont liés.
Vous y retrouverez aussi bien les principales institutions et entreprises dans ces domaines, sans bien sûr oublier le milieu associatif et de l’économie sociale et solidaire.
Au programme : découvertes, jeux, concours, conférences et visites d’exposants.
Vous y retrouverez par exemple des promotions exceptionnelles sur des produits permettant de diminuer notre impact carbone.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur la situation actuelle en Martinique et sur son (notre) devenir ?
Nous pouvons bien sur vous donner des chiffres issus d’études diverses réalisées par des professionnels, des résumés de conférences/débats que nous avons organisées, notamment sur les conséquences du changement climatique en Martinique, ou encore sur l’énergie et l’indépendance énergétique…car nous nous sommes entourés de spécialistes qui peuvent répondre précisément à ces questions.
Mais nous ne sommes pas des spécialistes, ni de l’environnement, ni du développement durable et encore moins des prévisionnistes. Nous sommes simplement un groupe d’amis, de métiers différents, qui savent juste que si nous ne faisons rien, nous allons à notre perte. Pour cela, nous avons mis ce que nous pouvions : notre temps et nos compétences afin de réunir le maximum de personnes à une cause commune : la préservation de notre capital…qui part si rapidement, trop rapidement !

*****

* La légende du colibri, une légende Amérindienne :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
– « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :
– « Je le sais, mais je fais ma part. »

valora_progra_04-2016