“Une Vie Violente” de Thierry de Peretti

Mardi  14 Novembre 2017 à 19h30 en VO

Date de sortie 9 août 2017 (1h 53min)
De Thierry de Peretti
Avec Jean Michelangeli, Henry-Noël Tabary, Cédric Appietto
Genres Thriller, Drame
Nationalité français
Synopsis:
Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.

La presse en parle :

Télérama par Jacques Morice
Le film est ample car il englobe des choses éternelles. Tout un héritage de violence ancestrale et de vendetta, de codes d’honneur et de malédictions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com par Nicola Brarda
Le réalisateur s’écarte donc de la reconstitution historique pour donner lieu à une réévocation, plongeant tant le spectateur néophyte que celui mieux informé dans le climat d’une époque.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturebox – France Télévisions par Mehdi Weber
Saisissant et touchant, “Une vie violente” est avant tout un film sincère et humaniste, qui aborde sans concessions la spirale tragique de la radicalisation.
La critique complète est disponible sur le site Culturebox – France Télévisions

Culturopoing.com par Sophie Yavari
Après les “Apaches” (…), Thierry de Peretti revient avec un film coup-de-poing absolument nécessaire, à mi-chemin entre le film d’action et le documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Septième Obsession par Adrien Valgalier
Sans se reposer sur les assises du documentaire, le film déploie au contraire des linéaments de fiction, donnant à ces événements, jusqu’ici largement compressés par l’appareil médiatique, un véritable souffle.

La Voix du Nord par Philippe Lagouche
L’intro est ratée, la chute parfaite. Hormis quelques spasmes d’action sèche, le récit comporte davantage de creux que de pleins. La vie quotidienne s’invite à chaque instant. Les acteurs, tous inconnus, sont troublants de vérité, jamais pontifiants. Fiers et farouches artisans de cette passionnante ode funèbre à une génération perdue.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un film qui retrace l’itinéraire d’une jeunesse corse engagée, dans la décennie 1990, dans un combat douteux : entre vérité du document et justesse de la fiction, un film qui, sous l’analyse politique des dérives et des violences du nationalisme, fait entendre aussi le poids immémorial de la tragédie, toujours recommencée.

Le Monde par Thomas Sotinel
Thierry de Peretti fait de la violence politique et criminelle en Corse une remarquable tragédie intime.

Le Nouvel Observateur par Nicolas Schaller
Anti-spectaculaire mais d’un réalisme qui fait froid dans le dos, “Une vie violente” agit comme un poison lent : on met du temps à en saisir le goût, à en déceler la portée, et le moment venu, il a déjà fait son effet.
La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur