Une étoile dans le ciel antillais !

3 expositions : Paris, Dakar et Atlanta.

— Par Alex Lollia (*)

Derrière le pinceau de Patricia Lollia se cache une psychologue scolaire de talent qui a choisi de révéler son autre facette ,il y a quelques années.

Depuis, son style singulier, à la croisée de Picasso et de la peinture naïve haïtienne, a conquis un large public qui suit avec enthousiasme ses créations multiples et toujours surprenantes.

La notoriété de Patricia Lollia dépasse désormais les frontières de la Guadeloupe, son archipel natal.

Après avoir illuminé les cimaises de Genève et de Londres, l’artiste se prépare à conquérir Paris.

Trois expositions prestigieuses l’attendent ; chacune offrant un éclairage unique sur son univers créatif.

*Du 26 au 28 Septembre, la galerie « Libre est l’art » l’invite à exposer ses « Petits Portraits » au Salon « Expo 4art » à La Halle des Blancs Manteaux (Paris 4). Les visiteurs pourront découvrir les dernières créations de l’artiste et apprécier son langage plastique.

*Ensuite, du 24 au 26 Octobre, Patricia Lollia sera présente au Salon « Business Art Fair » à l’Espace de Nesles (Paris 6). Pour la seconde fois, elle sera reçue par l’Association « Art Freedom » animée par Mme Biron Mélissa, une Antillaise passionnée qui promeut la rencontre des artistes du Tout-Monde.

*Enfin, du 8 au 15 Novembre, la Galerie « Libre est l’art » accueillera l’artiste pour une exposition où le public pourra rencontrer Patricia LOLLIA et découvrir son processus créatif.

Mais l’odyssée ne s’arrêtera pas là. Après Paris, elle se dirigera vers Dakar, au Sénégal, à travers le projet « Art in Transit » de JDMDB. Ses personnages réels ou fictifs, mystiques ou surnaturels trouveront certainement leur place dans le pays de ses ancêtres..

Et puis, invitée dans le cadre de la Black History Month  par Guylaine Conquet, artiste guadeloupéenne, il faudra la suivre aux Amériques, à Atlanta, à travers l’exposition « Echoes of the Diaspora ».

La route de Patricia Lollia est longue mais combien éblouissante.

Nous lui souhaitons un bon retour au pays natal, avec la certitude que son étoile continuera de briller sur la terre marie-galantaise au Festival « Terre de Blues » et dans la ruche de la « Pool Art Fair ».

Alex Lollia, Professeur de philosophie à la retraite