« Une esthétique du trouble »

Présentation de l’ouvrage réalisé sous la direction de Dominique Berthet, le vendredi 23 Octobre à 18h30 à la Bibliothèque Schoelcher (FdF).

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Intervenants : 

Dominique Berthet

Olivia Berthon

Christelle Lozere

UNE ESTHÉTIQUE DU TROUBLE
Dominique Berthet
Sous la direction de Dominique Berthet
Ouverture Philosophique – Sri Lanka
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE SOCIOLOGIE

Quelles relations l’art entretient-il avec le trouble ? Cette notion renvoie au moins à trois acceptions : le trouble des éléments, le trouble des émotions et le trouble social. Trois aspects qui renvoient à l’ambiguïté, l’étrange, l’imprévu, au surprenant, au bouleversant, au malaise. Les œuvres troublantes déstabilisent, dérangent le regardeur. Cet art perturbe et fait vaciller les codes, il déjoue les positions morales, malmène les convenances, la morale, les règles. En cela, cette esthétique du trouble relève d’une posture de résistance.

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Sur le même thème :
Dominique Berthet
Recherches en Esthétique n°17. Le trouble

Extrait de l’éditorial, par Dominique Berthet (p.5)

Dans le prolongement des réflexions sur l’imprévisible (n°15) et sur l’insolite (n°16), ce nouveau numéro de Recherches en Esthétique porte sur la notion de trouble. A quoi ce terme renvoie-t-il? Il est la manifestation d’une confusion, d’une émotion, un écart ou un dérèglement par rapport à un état normal. Il peut provenir du surgissement de l’imprévisible comme de la rencontre de quelque chose d’insolite qui nous étonne. Le trouble est incontrôlé. Il est généralement considéré comme un état déplaisant, un état affectif pénible accompagné de crainte ou d’angoisse. C’est omettre toutefois qu’il peut aussi exister un trouble plaisant comme dans le cas du plaisir esthétique ou de l’émoi amoureux. Être troublé, c’est être touché, bouleversé, ému, remué, secoué. Une personne violemment émue peut perdre ses moyens.

La notion de trouble est plurielle et concerne aussi d’autres cas de figure. On dit d’un liquide qu’il est trouble lorsqu’il contient des particules en suspension qui en altèrent la clarté et la pureté. Le trouble désigne aussi quelque chose qui n’est pas net. Une image trouble est une image floue. On utilise aussi ce terme pour ce qui relève de choses ou de faits équivoques, plus ou moins avouables, louches, suspects.

Ce terme permet aussi de désigner ce qui relève du désordre, de l’agitation, du remue-ménage, du bouleversement, de la confusion, du tumulte. Lorsque cela touche plus particulièrement le social, le trouble peut prendre la forme de l’émeute, de l’insurrection, de la manifestation, de la révolte, du soulèvement. Dans une moindre mesure, le trouble peut aussi être une nuisance. Il peut encore désigner une modification pathologique, une altération du fonctionnement de l’organisme, un dysfonctionnement du comportement physique ou mental. (…)

En termes de troubles sociaux et politiques, l’actualité de ces derniers mois a été particulièrement chargée. Les révolutions tunisienne et égyptienne qui ont chassé leurs dirigeants — Ben Ali le 14 janvier, et Hosni Moubarak le 11 février — ont provoqué une véritable onde de choc dans le monde arabo-musulman. Le Yémen, l’Algérie, la Libye, le Bahreïn, la Jordanie, la Syrie ont été secoués par un mouvement de protestation que la police et l’armée, dans plusieurs de ces pays, ont réprimé dans le sang. Ces soulèvements visaient des régimes en place depuis de nombreuses années, la palme revenant au Yemen où Ali Abdallah Saleh tient le pouvoir depuis 33 ans, et à la Libye où Mouammar Kadhafi y est resté 42 ans. Au moment où j’écris ces lignes, après la chute de Tripoli, Mouammar Kadhafi reste introuvable. Ces révoltes et révolutions ainsi que les répressions sanglantes qui les ont accompagnées n’ont pas laissé indifférents un certain nombre d’artistes. Parmi eux Thomas Hirschhorn.