Ukraine : Un pas de plus vers la guerre mondiale!

— Communiqué de presse du CNCP —

Les empires médiatiques occidentaux sont massivement mobilisés pour persuader l’opinion que ce qui se passe en Ukraine est le résultat de la méchanceté d’un dictateur fou nommé Poutine qui veut empêcher qu’un innocent pays démocratique rejoigne la paisible famille européenne. Chacun devrait prendre conscience qu’en réalité, il s’agit d’un pas supplémentaire et prémédité vers une troisième guerre mondiale. C’est dire que soutenir l’un ou l’autre des camps qui s’affrontent sans s’être valablement informé relève d’une coupable irresponsabilité.

C’est depuis plusieurs décennies que les puissances impérialistes se préparent à s’affronter. Après l’effondrement de l’Union Soviétique qui mettait fin à « l’équilibre de la terreur » (les deux principales puissance étant dotées d’un puissant arsenal nucléaire), le camp des impérialistes occidentaux, mené par les USA, était persuadé que son hégémonie était définitivement garantie dans un monde unipolaire . Sauf que rien ne peut arrêter la roue de l’histoire. La Chine a développé son potentiel de façon fulgurante et est en passe de devenir la première puissance économique du monde. la Russie, elle, s’est reconstituée en puissance rivale sur laquelle il faut désormais compter. Dans le même temps, les mouvements populaires dans les pays dominés n’ont cessé de s’amplifier, compromettant la mainmise des impérialistes occidentaux sur leurs sources d’approvisionnement en matières

premières et fragilisant les points d’appuis de leur domination militaire. D’autre part, leurs manœuvres de subversion visant à renverser les « gouvernements hostiles » se révèlent de plus en plus inopérantes. Ceci explique que, de part et d’autre, les adversaires se préparent à la guerre. Tous augmentent sensiblement leurs dépenses d’armement et se positionnent stratégiquement en prévision de l’affrontement décisif.

Le véritable enjeu ukrainien

C’est dans ce contexte que la situation en Ukraine doit être analysée. Le camp occidental a entrepris d’encercler la Russie en installant les bases de l’OTAN et en appelant les pays voisins de celle-ci à intégrer son pacte militaire. Or, cela est contraire aux engagements pris à l’heure du dégel entre les deux blocs et après la dissolution du Pacte de Varsovie. Dès lors, la puissance Russe s’est lancée, elle aussi, dans une stratégie guerrière pour s’imposer dans les régions russophones de l’Ukraine et faire blocage à l’adhésion de ce pays à l’OTAN. Il s’agit là d’un conflit entre puissances rivales et pour les deux camps, l’enjeu ukrainien est décisif. Si l’Ukraine sort victorieuse, forte, d’une part, du soutien militaire et financier massif que lui portent les USA et L’Union Européenne, et grâce, d’autre part, aux « sanctions » prises par les mêmes pour saboter l’économie Russe, le camp occidental disposera d’une base solide pour attaquer frontalement la Russie. Une provocation quelconque suffirait de prétexte. Si la Russie, réussit son pari, elle bénéficiera d’une zone tampon et sortira renforcée, d’autant plus que, pour faire face aux sanctions, elle consolide ses liens avec d’autres pays comme la Chine.

Mais dans les deux cas, tant le Peuple Ukrainien que les autres Peuples du monde seront perdants.

Car, dans cette affaire, le Peuple ukrainien est pris en otage

En mettant en marche leur énorme machine de propagande destiné à apitoyer le monde entier sur les souffrances subies par les civils ukrainien, les impérialistes occidentaux font preuve d’un cynisme répugnant. Leurs mains à tous dégoulinent encore du sang des civils qu’ils ont massacrés de par le monde et Ils savent bien que, dans l’histoire, il n’a jamais existé de guerre « propre ».

Depuis 2000, l’armée israélienne a tué 1800 enfants dans les territoires palestiniens occupés. Depuis 2014, dix mille enfants ont été tués ou blessés par des bombes au Yémen, Quel média a déjà interrogé une mère désespérée ? En sept ans de conflit dans ce pays,

377.000 civils ont été tués. Quel appel à la solidarité a été lancé ? Combien de réfugiés les pays occidentaux ont-ils décidé d’accueillir ? Dans cette guerre où intervient une coalition menée par l’Arabie saoudite -à qui la France vend des armes -qui a traité le roi Salmane de dictateur et qui a fait saisir ses biens ?

En vérité, la guerre qui se mène aujourd’hui en Ukraine n’a certainement pas pour objectif de défendre les intérêts du peuple de ce pays.

Répétons-le : les puissances rivales sont en marche vers une guerre totale qui sera dévastatrice pour tous les peuples du monde. Nous subissons déjà les effets de la guerre économique menée contre la Russie par les impérialistes occidentaux. Ces derniers se moquent totalement des effets collatéraux sur leurs propres populations.

Les multinationales et les gros capitalistes continueront à tirer leur épingle du jeu. Les livraisons massives d’armes aux autorités ukrainiennes gonfleront encore plus les profits des « marchands de canons ». Les populations seront écrasées par la hausse spectaculaire des prix mais les spéculateurs qui contrôlent le commerce mondial s’enrichiront plus que jamais. Quant aux « oligarques russes » dont on saisit les yatchs et les avoirs en banque, ils doivent bien ricaner car l’essentiel de leur matelas financier continue à prospérer -au côté de celui des oligarques occidentaux -dans les paradis fiscaux y compris en Angleterre!

Ajoutons que l’un des objectif des « sanctions » est de provoquer le retournement de la population russe contre son gouvernement en lui pourrissant la vie. Priver les ressortissants de l’usage de leur carte bancaire, interdire à des sportifs de participer aux compétitions paralympiques, cela n’a rien à voir avec une prétendue défense de l’Ukraine ! Mais en matière de « guerre économique », il faut aussi parler de celle que mènent les USA contre leurs propres alliés. En exigeant, par exemple, le blocage des gazoducs Nordstream, ils entendent s’enrichir en vendant leur gaz de Shiste, mettre des obstacles à la « compétitivité » des pays européens et renforcer la dépendance de ceux-ci à leur égard.

PA BA MOUN BATON POU BAT NOU!

On aura compris que soutenir un camp ou un autre reviendrait à donner à ceux qui sont les ennemis de tous les peuples les moyens de dominer ceux-ci. Il est donc essentiel de contrecarrer toute propagande qui vise à manipuler les opinions publiques. Dans toutes les guerres, le contrôle de l’information et la bataille de l’image ont toujours été des enjeux décisifs. Nous avons dénoncé plus haut l’instrumentalisation de la souffrance des civils ukrainiens. Mais plus globalement, il faut déconstruire les mécanismes visant à diaboliser la Russie et à idéaliser l’Ukraine.

Cibler personnellement Vladimir Poutine et ne parler que des dégâts causés par l’intervention militaire Russe a pour but de conditionner l’opinion et surtout d’empêcher qu’elle ne comprenne les véritables dessous de la guerre, ceux que nous avons exposé en début d’article. Dans le même temps, le camp occidental fait tout pour cacher la nature du gouvernement ukrainien. Le Président Volodymyr Zelensky serait magiquement devenu le symbole de la paix et de la démocratie ! Il est pourtant avéré qu’il est de mèche avec des milices d’extrême droite et qu’il a déjà bombardé des civils dans la région du DONBAS. (Les armes qui lui sont livrées atterrissent aussi entre les mains de néo-nazis). Pourquoi donc l’Union Européenne a-t-elle démenti l’existence du blocage raciste des non-blancs à la frontière polonaise, alors que de multiples témoignages attestent de cette réalité, a tel point que l’Union Africaine est montée au créneau pour la dénoncer. Parlant de guerre de l’information, notons que les autorités européennes ont censuré tous les médias qui donnaient des informations contraire à leur propagande (RT, Sputnik, etc.) … tout en condamnant les atteintes intolérables à la liberté d’expression venant du gouvernement russe dans son pays. Car, les adversaires des occidentaux, eux aussi, mènent la guerre de l’information et déroulent leur propagande.

Au bout du compte, guerre de l’information, guerre économique, et affrontements militaires en Ukraine constituent un pas de plus vers une possible guerre mondiale.

Pas question, donc, d’être complice d’aucun impérialiste, quel qu’il soit !

Il faut, au contraire, tout faire pour arrêter cette dynamique infernale qui conduirait le monde à une guerre totale dans laquelle, comme le dirait Paul Valéry, des gens qui ne se connaissent pas se massacreraient « au profit de gens qui se connaissent et ne massacrent pas ». C’est bien pour cela que nous disons que la lutte du peuple Ukrainien contre l’envahisseur est légitime. C’est à lui qu’il appartient de ne pas se laisser instrumentaliser ni par les fascistes, ni par un gouvernement à la solde des impérialistes occidentaux. De même, c’est au Peuple Russe qu’il appartient de lutter contre la stratégie guerrière de son gouvernement. A cet égard, il faut savoir que, si les médias ne donnent la parole qu’aux opposants pro-occidentaux, les partis socialiste et communiste Russes, qui sont des forces représentatives, ont exprimé leur opposition à la guerre.

Dans un contexte où tous les pays impérialistes ont entrepris de fasciser leur société, soumettant leurs populations aux pires mesures liberticides, où le pouvoir des multinationales et des spéculateurs est sans partage, où les gouvernements à leur solde sabotent tous les services publics et tous les acquis sociaux, au nom d’un ultralibéralisme barbare,

A l’heure où le rapport du GIEC datant du 28 février 2022 nous indique que « entre 3,3 et 3,6 milliards d’humains (presque la moitié de l’humanité) vivent déjà dans des contextes qui sont hautement vulnérables au changement climatique»,

les intérêts des peuples sont ailleurs !

L’urgence est que chaque peuple se batte pour sa véritable souveraineté, que chacun, tournant le dos à la globalisation ultralibérale, s’engage dans la voie d’un développement endogène et autocentré, visant à garantir le mieux-vivre des populations, le respect de l’environnement et du vivant, l’intérêt des générations futures et la paix entre les peuples.