« Tirailleurs », un film de Mathieu Vadepied

À Madiana. Horaires ci-dessous.

Par Mathieu Vadepied, Mathieu Vadepied
Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet
4 janvier 2023 en salle / 1h 40min / Drame, Historique, Guerre

Synopsis :
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

La presse en parle :

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Tirailleurs n’est pas une tribune, c’est un tribut à des héros de l’ombre. Il ne répare pas le passé, mais l’oubli. Un mémorial subtil et magnifique.

Femme Actuelle par La Rédaction
Le film atteint son but, il laisse la gorge sèche et du silence plein le coeur.

L’Obs par F. F.
Le récit est puissant, les images sont brutales. Mathieu Vadepied, ex-assistant de Raymond Depardon et coréalisateur d’« En thérapie », a eu la bonne idée de donner le rôle principal à Omar Sy, qui apporte une immense dose d’émotion.

Le Parisien par La Rédaction
Un film humaniste mais humble, qui cherche à montrer, pas à démontrer.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Du bon cinéma utile.

Télé 7 Jours par Julien Barcilon
C’est moins une fresque historique que la peinture intime, à hauteur d’hommes, de l’absurdité de la guerre que nous offre l’odyssée héroïque de ce père, servie par l’interprétation puissante d’Omar Sy, dans son rôle le plus émouvant.

Télé Loisirs par Sébastien Ors
Grâce au réalisme de la reconstitution de la vie au front – décors, costumes, atmosphère, tout est d’une précision remarquable –, le mythe du tirailleur sénégalais venu défendre la France par amour de la patrie en prend pour son grade. Car malgré les atrocités qu’ils affrontent, ces poilus des colonies, réquisitionnés de force, découvrent dans la troupe une société plus égalitaire que celle qu’ils connaissaient.

Télérama par Frédéric Strauss
L’enfer des tranchées, saisi du point de vue sénégalais. Un hommage à la fois didactique et émouvant…

Cahiers du Cinéma par Charlotte Garson
La relation compliquée entre un père et son fils, deux tirailleurs sénégalais, est censée valoir pour l’ensemble de ces hommes qui pouvaient espérer devenir en combattant, comme le dit l’un d’eux, « non plus des indigènes mais des Français ». Ce resserrement sur l’intime a son efficacité : le fils est propulsé supérieur de son père à la faveur d’un lieutenant blanc dont il accepte à la fois l’alcool, interdit par sa religion, et le plan de bataille foireux.

Critikat.com par Valentin Denis
Éviter les raccourcis historiques ne suffit pas à faire un bon film, d’autant que « Tirailleurs » s’achève sur un twist dont la teneur comique involontaire vient fortement contrecarrer le sérieux mémoriel auquel il prétend.

Samedi 7
14h30 2D VF / 21h00 2D VF

Dimanche 8
11h00 2D VF / 14h30 2D VF 21h00 2D VF

Lundi 9 & Mardi 10,
14h30 2D VF / 19h30 2D VF / 21h00 2D VF

Mercredi 11
11h00 2D VF / 14h30 2D VF / 21h00 2D VF