«Ti manmay an travay» de Rolande Bosphore

Pour intéresser les enfants de la Martinique et d’ailleurs à l’histoire de ce pays, un parti pris d’écriture qui présente la vie des enfants sur trois périodes, kalina, esclavagiste et post-esclavagiste jusqu’aux environs de 1940 pour éveiller la curiosité des petits mais aussi des grands. Écrire l’histoire des enfants pour les enfants et les autres.

Objectifs d’écriture

Cet ouvrage est en direction des enfants mais aussi de tous ceux qui s’interrogent sur le sort des enfants pendant les périodes suivantes : conquête des îles situées avant le continent dit américain, déportation des Africains, esclavagisme, post-esclavagisme, colonisation. Certains sont renseignés sur les sévices subis par les déportés mis en esclavage, sur le marronnage, sur Le 22 mé, sur la colonisation mais les enfants sont-ils suffisamment bien informés ? Y-a-t-il des supports adaptés pour satisfaire leur curiosité ? Faut-il attendre pour leur dire l’histoire de leur pays ?

« Ti manmay an travay» traite de la vie des enfants depuis le contact entre les Européens et les peuples d’Amérique jusqu’au milieu du XXI siècle, en restaurant la vérité historique au détriment de la légende. Il s’agit d’établir le lien entre esclavage, colonisation et vie d’enfant avec force illustrations et sources documentaires.
Aborder ces périodes de l’esclavage et de la colonisation, sur un terreau quasiment neuf présente un intérêt celui de dire comment vivaient les enfants à d’autres époques sous nos latitudes. Ce livre est non seulement pour les enfants mais répond aussi à ceux qui sont curieux de détails tout en proposant une écriture stylistiquement conçue pour les enfants. Le caractère pédagogique de l’ouvrage devient donc inévitable car c’est l’enseignement de l’histoire aux enfants via des vies d’enfants.

La préface de l’ouvrage est rédigée par Mme Marie-Françoise BERNARD SINSEAU
Docteure de l’Université, Caribéaniste, Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Rolande BOSPHORE.

Historienne.

Chercheure associée Laboratoire AIHP GEODE Université des Antilles

Ouvrages: Militants et Militantismes communistes à la Martinique

                  1920/1971. Identification, forme et implication. (2015)

                   La fusillade oubliée. Bassignac 1923. (2019)

                  Timanmay an travay. (2021)

www.leseditionsdudetroit.com