» The Black History Month’ : Patricia Lollia à Atlanta

Dans le cadre de « THE BLACK HISTORY MONTH ¬, Patricia LOLLIA a été sélectionnée pour participer à l’exposition « ECHOES OF THE DIASPORA ¬.qui se tiendra du 29 Janvier au 26 Février 2026. au « CALLANWOLDE FINE ARTS CENTER ¬.à Atlanta en Géorgie.
« LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS ¬ est un moment important pour célébrer l’histoire, et les contributions des Noirs à la culture universelle. C’est une célébration annuelle qui a lieu en février aux USA et au Canada et en Octobre au Royaume-Uni.
C’est l’occasion de mettre en avant les leaders noirs qui ont oeuvré contre l’esclavage, la ségrégation raciale, les discriminations.. Mais également de reconnavtre leur apport dans des domaines comme : la science, la technologie, la musique, les arts plastiques..
En 1926, C’est Woodson, fils d’esclaves de Virginie, titulaire d’un Doctorat en histoire de Harvard qui a eu l’idée de cette célébration. Il s’inquiétait du fait que les enfants noirs ne recevaient pas d’enseignement sur les réalisations de leurs ancëtres dans les écoles américaines. Il s’agissait pour lui d’aider la jeunesse afro-américaine à construire l’estime de soi et d’affirmer la confiance en soi. C’est dans ce cadre qu’il écrit :
« Si une race n’a pas d’histoire, si elle n’a pas de tradition digne de ce nom, elle devient un facteur négligeable dans la pensée du monde et risque d’être exterminée ¬
Le mois de février a été choisi par Woodson car il cowncide avec les dates de naissance de l’ancien Président américain Abraham Lincoln, initiateur de l’abolition de l’esclavage et de l’écrivain Frédéric Douglas, ancien esclave, militant anti-esclavagiste.
Que ce soit dans la musique, la littérature ou la peinture, l’action des initiateurs du « BLACK HISTORY MONTH ¬ fut caractérisée par la promotion d’une posture de fierté raciale.. On comprend, dês lors, que les mouvements de protestation contre le suprématisme comme « THE BLACK POWER ¬ ou « BLACK LIVE MATTER ¬, aient participé pleinement à la promotion du « BLACK HISTORY MONTH ¬.
« LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS ¬ est le moment d’une véritable démocratie multiculturelle où les sociétés pluralistes de la Carawbe et de l’Amérique du Sud manifestent également leur appartenance à l’héritage africain.
Mettre en avant les artistes, les historiens ou les scientifiques, ce n’est pas une initiative particulariste. C’est un acte de portée universelle qui vise à construire une société déracialisée et égalitaire.
Certes, nous n’ignorons pas la difficulté d’un tel processus.
A l’heure où l’idéologie suprématiste connavt un nouvel élan, offrir un contre-récit à l’histoire officielle dominante n’est pas facile.
Mais pour les artistes afro-descendants, il s’agit de prendre la parole et de la donner à tous.
L’art repousse toujours les limites de ce qu’il est possible de penser et donc de faire.
C’est avec fierté que Patricia LOLLIA a accepté l’invitation de Guylaine CONQUET, artiste peintre guadeloupéenne et curatrice de l’exposition.
Alex LOLLIA,
Professeur de philosophie à la retraite