Tabassage de Michel Zecler : des réactions en Martinique

Les réactions

Serge Letchimy, député « (…)

Derrière ces images insoutenables il y a très nettement un malaise sociétal. Ce malaise oblige à repenser urgemment une autre société avec d’autres paradigmes. Notamment de reconnaître le racisme structurel dont souffre la France et combattre ce racisme sur tous les fronts, de réformer l’IGPN — qui est à la fois juge et partie — pour plus d’indépendance. Le cas de Michel Zecler ne doit pas être enterré sous un quelconque prétexte qui, une fois encore, atténuerait la cruauté de l’intervention des policiers. Ceci serait inacceptable et pas apte du tout à calmer ceux qui croient en une France des droits de l’homme (…) »

Yan Monplaisir, vice-président de l’Assemblée de Martinique

« Des vidéos circulent faisant état de violences policières choquantes et inadmissibles à l’encontre d’un de nos concitoyens. Aussi, les sanctions d’ores et déjà annoncées par le président de la République et le gouvernement dans le cas de Michel Zecler doivent tomber le plus rapidement possible afin de servir d’exemple et ne pas ternir un peu plus l’image d’une police déjà impactée par la tentation de la généralisation. Il faut qu’il soit très clair pour nos compatriotes que la violence gratuite est totalement inacceptable. En tout état de cause, nous rappelons qu’il est important que la lumière soit faite rapidement dans les cas de suspicions de violences policières, pour éviter d’exacerber les tensions qu’elles peuvent induire. »

Edmond Mondésir, pour le CNCPMouvement Asé Pléré Annou Lité

« Nous considérons que l’agression que vient de subir en France Michel Zecler, et que l’on dénomme « bavure policière », n’est qu’un indice supplémentaire du fait de la persistance d’une idéologie raciste (…) C’est la raison pour laquelle nous nous devons de dénoncer avec la plus grande vigueur ces agissements, mais il est plus que jamais nécessaire de tout faire pour condamner les fondements idéologiques qui, sous des formes diverses, continuent de nourrir les comportements racistes, en France, mais aussi dans notre pays et dans d’autres parties du monde. »

Béatrice Bellay, première secrétaire fédérale du Parti socialiste

« La Fédération Socialiste de Martinique (FSM) condamne les violences policières commises à l’endroit de Michel Zecler, à Paris. Les images filmées par les caméras de son local et les images amateurs sont insoutenables ! D’une violence inouïe et incontrôlée. Il s’est agi, pour ces quatre policiers, de procéder non seulement à un lynchage, mais de surcroît à un acte raciste indigne de ceux qui représentent l’État. Ces dérives comportementales et l’usage disproportionné de la force légitime que leur confère leur statut, ne sont plus tolérables dans un État de droit. Il nous apparaît que nul ne peut ignorer désormais, grâce à cette affaire, à celle de Kéziah Nuissier, l’intérêt crucial des images filmées par la presse, mais également par les citoyens, qui concourent à l’établissement et l’émergence de la vérité. C’est pour cela, que la Fédération Socialiste affirme son opposition pleine et entière à l’article 24 de la proposition de loi relative à la Sécurité globale. »

Gabriel Jean-Marie, secrétaire générale de la CGTM

« Michel Zecler est bien une nouvelle victime, non seulement de la violence policière, mais aussi du racisme qui gangrène la police. En effet, pour certains, un homme noir dans un beau quartier de la capitale ne peut être qu’un délinquant, un trafiquant, un cambrioleur ou pire. C’est ce délit de faciès que subissent quotidiennement de nombreuses personnes issues de l’immigration. Sous couvert de crise sanitaire et de volonté de protéger les forces dites de l’ordre, le gouvernement et sa majorité parlementaire mettent en place toute une panoplie de lois liberticides. La proposition de loi dite « sécurité globale » est leur dernière création. »

Source: France-Antilles du 01/12/2020