Tag Archive for Michel Zecler

Michel Zecler, tabassé par des policiers, aura des séquelles physiques à vie

Son préjudice va être «fortement réévalué». «On s’oriente vers plus de 180 jours d’Incapacité temporaire de travail», a déclaré vendredi Me Caroline Toby.

Michel Zecler, le producteur de musique noir passé à tabac par des policiers le 21 novembre à Paris, va voir son préjudice physique et psychologique «fortement réévalué», a annoncé vendredi 18 décembre son avocate à l’AFP à la sortie de son audition devant les juges chargés de l’enquête.

«On s’oriente vers plus de 180 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail)», a déclaré Me Caroline Toby, «compte tenu de ses séquelles physiques et du retentissement psychologique constatés par ses médecins», dont elle a remis les certificats aux magistrats instructeurs.

Placé en garde à vue le jour des faits avant qu’une vidéo ne révèle les violences qu’il a subies dans un studio du XVIIe arrondissement de Paris, Michel Zecler s’était vu accorder six jours d’ITT par le service d’unité médico-judiciaire (UMJ). Le jour de la mise en examen des policiers, le procureur de Paris avait annoncé qu’une expertise judiciaire devrait réévaluer cette incapacité, utilisée au pénal pour déterminer la gravité des faits et au civil pour fixer des dommages et intérêts.

Lire Plus =>

Tabassage de Michel Zecler : des réactions en Martinique

Les réactions

Serge Letchimy, député « (…)

Derrière ces images insoutenables il y a très nettement un malaise sociétal. Ce malaise oblige à repenser urgemment une autre société avec d’autres paradigmes. Notamment de reconnaître le racisme structurel dont souffre la France et combattre ce racisme sur tous les fronts, de réformer l’IGPN — qui est à la fois juge et partie — pour plus d’indépendance. Le cas de Michel Zecler ne doit pas être enterré sous un quelconque prétexte qui, une fois encore, atténuerait la cruauté de l’intervention des policiers. Ceci serait inacceptable et pas apte du tout à calmer ceux qui croient en une France des droits de l’homme (…) »

Yan Monplaisir, vice-président de l’Assemblée de Martinique

« Des vidéos circulent faisant état de violences policières choquantes et inadmissibles à l’encontre d’un de nos concitoyens. Aussi, les sanctions d’ores et déjà annoncées par le président de la République et le gouvernement dans le cas de Michel Zecler doivent tomber le plus rapidement possible afin de servir d’exemple et ne pas ternir un peu plus l’image d’une police déjà impactée par la tentation de la généralisation.

Lire Plus =>

Il ne faut pas se mentir (I), ce silence est raciste

— Par Yves-Léopold Monthieux —

Suite à un débat télévisé sur la bavure policière dont a été victime le martiniquais Michel ZECLER, j’ai fait quelque part état de la réflexion suivante : « Quand sur un plateau de télévision, le journaliste animateur déclare une demi-douzaine de fois qu’il ne comprend pas pourquoi Michel ZECLER a été traité de la sorte par les policiers, que tout le monde, et sans doute lui-même, tient la réponse au bout de la langue … et que personne ne répond : « PARCE QU’IL EST NOIR », je le regrette, CE SILENCE EST RACISTE ».

Pourtant les intervenants étaient tous des intellectuels et de plusieurs tendances politiques. Tous étaient comme assommés par cette violence qu’ils ont unanimement condamnée. Mais ils n’ont pas su répondre au volubile animateur qui n’attendait sans doute pas et craignait peut-être que la réponse s’invite sur le plateau, d’où son brusque passage à un autre sujet. Ce faisant, les cinq personnes présentes ont donc menti par omission et se sont menti à eux-mêmes. Ils n’ont pas osé dévoiler qu’en plus du fait de violence caractérisé il se trouvait un fait de racisme avéré et que, plus grave, c’est ce racisme qui a peut-être provoqué la violence.

Lire Plus =>

Qui est Michel Zecler, le producteur de rap passé à tabac par des policiers ?

— Par Théo Rampazzo —

Depuis une quinzaine d’années, l’homme de 41 ans originaire de Bagneux (92), codirige la société de production Black Gold Studios. Ses amis mettent en avant son caractère calme et pacifique.

[…]Connu et apprécié dans le milieu des musiques urbaines, Michel Zecler a fondé avec Valérie Atlan la société de production de musique et de clips «Black Gold Studios», il y a quinze ans. Ce label indépendant est d’ailleurs l’un des plus anciens dans le hip-hop en France. Il a notamment produit «L’âge d’or du rap français», un show puis une tournée des zéniths en 2016 qui avait réuni les principaux artistes du genre des années 1990-2000 tels qu’Oxmo Puccino, Assassin, Passi, Kery James ou encore Stomy Bugsy. Aujourd’hui, il produit surtout de jeunes rappeurs.

«Je viens de Bagneux. Aujourd’hui j’ai des studios dans le XVIIe arrondissement de Paris. J’ai eu une jeunesse assez chaotique, je suis passé par la case prison, mais je suis sorti de ça il y a quinze ans et depuis, j’ai tout fait pour être l’homme que je suis aujourd’hui», confiait ce jeudi Michel Zecler sur le plateau de «Touche pas à mon poste».

Lire Plus =>