Étiquette : Yan Monplaisir

Engagement vaut serment

— Par Guy Flandrina —

“L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité”

Abraham LINCOLN

Cette tribune nous aura accompagnés depuis le lancement de notre campagne.

Celle-ci est peut-être la dernière ou l’avant dernière… Son sort est lié à l’incertitude du vote des électeurs ; face à ce scrutin à deux tours et à la multitude de listes.

Une chose est cependant certaine : lorsque l’on s’engage en politique c’est parce que l’on ne peut se satisfaire du présent et que l’on veut avoir prise sur l’avenir.

Un engagement politique, sincère, ne peut trouver son fondement seulement dans l’amitié ou la sympathie pour tel ou tel autre. Pas non plus sur des querelles de personnes, ni sur un besoin de revanche, ni sur des croyances, ni sur un désir de pouvoir.

Un engagement politique naît d’une insatisfaction personnelle quant aux manquements d’une société à l’endroit de ses membres.

Un engagement politique prend alors la forme d’un désir de muer cette frustration en un projet collectif de transformation de ladite société.

Un engagement politique a besoin, pour traduire la volonté de changement en action, de l’adhésion du plus grand nombre à un dessein auquel chacun peut s’identifier, trouver sa place et son épanouissement.

→   Lire Plus