Samedi 7 janvier – 15h Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
— Par Guillaume Lorin, Aurore Auguste —
Avec Marie-Eva Phaan, Macéo Carole, Tricia Evy
2 février 2022 en salle / 0h 43min / Animation
Synopsis :
« Vanille » (31′) est précédé des courts-métrages : « Kiko et les animaux » (7’30’’) et « Ton français est parfait » (4’12’’)
Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
La presse en parle :
Culturopoing.com par Alexandre Lebrac
Riche en rebondissements, surprenant et drôle, Vanille est un divertissement ludique parfait pour toute la famille.
La Croix par La rédaction
Un conte initiatique et fantastique qui aborde, avec délicatesse et humour, la question de l’identité et le travail de deuil.
Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Avec ses deux courts en complément de programme, Vanille offre un message aussi beau sur la forme qu’édifiant par son thème d’une brûlante actualité appelant, sans mièvrerie ni moralisme, à accepter la différence entre humains mais aussi avec les animaux.

Un aperçu limité aux deux soirées qui se sont déroulées dans la grande salle de l’Atrium, aperçu très partiel d’un festival qui aura permis d’écouter en divers endroits de la Martinique une vingtaine d’ensembles plus ou moins étoffés. Les deux soirées de gala dans la salle Aimé Césaire ont permis chacune, comme il est désormais de tradition, de découvrir successivement deux ensembles différents. La chanteuse d’origine guadeloupéenne Tricia Evy a précédé l’Africain Ray Lema le 1er décembre. Le lendemain, le « souffleur » américain Kenny Garrett a succédé à sa compatriote l’organiste Rhoda Scott. Deux soirées éclectiques et de bonne facture. Ray Lema joue du piano et ajoute parfois sa voix chaude et grave. Son quintette rassemble un guitariste (basse), un saxo, un trompettiste, un batteur. Kenny Garrett est un surdoué du saxophone, admirateur de John Coltrane, qui accompagna Miles Davis pendant plusieurs années avant de prendre son envol. Accompagné par un pianiste, un contrebassiste, un batteur, un percussionniste, il se revendique de genres musicaux très variés et séduit particulièrement dans ses solos qui balancent entre virtuosité et lyrisme.