Étiquette : Tonie Marshall

Disparition de la réalisatrice Tonie Marshall

La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall, est morte jeudi 12 mars à l’âge de 68 ans, “des suites d’une longue maladie”, a annoncé son agente Elisabeth Tanner.

Premiers pas de comédienne avec Jacques Demy

Fille de l’actrice française Micheline Presle et de l’acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall, Tonie Marshall a débuté au cinéma comme actrice en 1972 dans L’Evénement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune de Jacques Demy. Puis a enchaîné une myriade de petits rôles dans les années 1970 et 1980, sans évoquer le théâtre. “J’étais actrice car c’était ce qui me paraissait le plus naturel, mais je m’intéressais beaucoup à l’écriture, à la production”, contait-elle.

Le virus du cinéma lui a été transmis par sa mère, qui trouve souvent un petit rôle dans ses films. “Elle m’a communiqué le goût de voir des films, même toute seule, à 2h de l’après-midi”, exposait-elle lors d’une rencontre à l’Ecole de cinéma Esra.

Enfant, Tonie Marshall a grandi à côté du cinéma d’art et d’essai le studio des Ursulines à Paris. “Ma chambre donnait sur la cabine du projectionniste et j’apprenais des films par coeur”, “je voyais même des films que je ne comprenais pas, des Bergman”, se souvenait-elle.

→   Lire Plus