Tag Archive for Thierry Ichelmann

Quel positionnement à ces élections à la Collectivité Territoriale de Martinique?

— Par Thierry Ichelmann —

drapeau_972-tt_couleursIntroduction

Chacun de nous est intimement convaincu de l’importance de la période que traverse notre pays.

Beaucoup se questionnent encore sur la nature de la contribution qu’ils pourraient amener.

De mon point de vue, afin d’obtenir un véritable changement de la situation, il y a un double impératif :

  • La mise en mouvement du citoyen, d’un maximum de citoyens, et

  • La mise en connexion de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent réellement faire bouger les choses.

La démarche que je vous propose est une manière d’initier cette nécessaire mise en mouvement personnelle et collective, en nous invitant :

  • D’une part à partager un appel à nous-même, manifestant une volonté personnelle de participer à la construction collective de réponses adaptées à nos préoccupations,

  • D’autre part à nous questionner autour de certaines problématiques, en abordant les choses sous des angles différents, et à partager une citation, pour continuer à nous questionner.

La troisième étape de cette démarche aura lieu les 06 et 13 décembre 2015, où, en vos âme et conscience, chacune ou chacun de vous fera le choix qui lui semblera le plus approprié, pour une véritable mise en mouvement de notre pays, de notre jeunesse, pour notre épanouissement personnel et collectif, s’appuyant sur nos potentialités culturelles, naturelles et intellectuelles.

Lire Plus =>

Les Martiniquais et leur jeunesse : Que se passe-t-il ?

Incompréhension, Rupture ou affrontement larvé ? Où en est-on ? Où va-t-on ? Que fait-on ?

jeunesse_martinique

— Par Thierry Ichelmann —

Introduction

La Martinique (et pas seulement elle) fût consternée ce dimanche 24 mai 2015, de découvrir certaines images, datant de la veille au soir :

Une partie de sa jeunesse, à moto, jaugeant, défiant, affrontant des forces de l’ordre, dans l’exercice de leur mission.

Il y eût d’abord un temps de questionnements, se demandant si c’était bien une scène véridique ou un montage pour interpeller, puis s’est posée la question de savoir si c’était bien en Martinique. Ensuite a suivi un temps d’émission d’hypothèses :

  • Savaient-ils que les forces de l’ordre étaient là, et ont-ils voulu les défier ?

  • Ont-ils vu qu’ils étaient filmés, et ont-ils alors voulu faire le spectacle ?

La grande majorité des réactions publiques oscille entre condamnation, indignation, excès de légalisme et demande de manifestation de forte autorité.

Que se passe-t-il avec notre jeunesse ? Notre jeunesse est-elle démesurément violente ? Irrespectueuse ? La Martinique a-t-elle peur de sa jeunesse ?

Lire Plus =>

« Appel à un sursaut citoyen ».

— Par Thierry Ichelmann —
osons_la_democratie1. La Démocratie Représentative est-elle arrivée à ses limites ?
La Démocratie Représentative, dans son fonctionnement actuel semble être arrivée à une certaine limite de son développement. On ne peut plus élire quelqu’un, le mettre au pouvoir pendant 5 ou 6 années, le laisser fonctionner, et revenir en fin de mandature, en se disant que si on en est satisfait, on continue avec cette personne, sinon, on vote contre elle.
Les choses ne peuvent plus continuer de la sorte. Pour plusieurs raisons.
En particulier, à la fin de la mandature, les personnes sont tellement désabusées, qu’elles n’ont plus de ressort citoyen et elles ne se remobilisent pas.
Ce sont alors les mêmes équipes décriées qui repassent, grâce à la mobilisation (acquise) de leurs partisans. Le principe de la sanction en fin de mandature ne fonctionne plus.
Une autre raison, c’est qu’il devient extrêmement difficile d’imaginer un déroulement de la mandature sans intervention du citoyen.
Cinq années, c’est beaucoup trop long. En effet, s’il était possible auparavant d’attendre plus ou moins sereinement la fin de la mandature, cela ne l’est plus maintenant.

Lire Plus =>