Tag Archive for Stéphane Bern

De la sauvegarde des monuments en péril : le Loto du Patrimoine

Identifier, sauver, valoriser le patrimoine en danger, telles sont les tâches auxquelles se consacrent la « Fondation du Patrimoine » et la « Mission Bern ». Coup d’envoi est donné à la troisième saison du Loto du Patrimoine, afin de secourir les monuments en péril. La liste des 18 principaux sites retenus cette année pour en bénéficier vient d’être dévoilée par Stéphane Bern, lors d’une conférence de presse au ministère de la Culture, ce mardi 30 juin.
Les 18 sites retenus cette année figureront sur les tickets de jeux à gratter « Mission Patrimoine » qui seront mis en vente le 31 août par la Française des jeux. Ils vont bénéficier d’un financement prioritaire. Et ce qui frappe pour cette édition, c’est le nombre d’édifices religieux : neuf. Il y a ainsi quatre églises, deux cathédrales, un temple protestant, une abbaye et un couvent. Peut-être faut-il y voir la volonté d’un rééquilibrage en faveur du petit patrimoine religieux après la mobilisation sans précédent en faveur de Notre-Dame. Mobilisation qui avait fait grincer quelques dents alors que beaucoup d’églises ou de chapelles tombent en ruines.

Lire Plus =>

Stéphane Bern visitera la Martinique du 30 janvier au 1er février 2020 à l’invitation de la Fondation Clément.

A l’occasion de ce voyage, il rencontrera les propriétaires et responsables des sites patrimoniaux qui bénéficient du soutien financier de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern  en association avec la Fondation du patrimoine et la Française des jeux.

Les sites retenus en 2018 et 2019 sont la maison d’Aimé Césaire (Fort-de-France), le domaine de la Trace (Fort-de-France), la maison Telle (Le Saint-Esprit), le fort de l’îlet-à-Ramiers (Les Trois-Îlets) et les façades des maisons des rues Victor-Hugo et Bouillé (Saint-Pierre).

Stéphane Bern profitera de sa présence à la Martinique pour tourner un reportage pour l’émission « Le village préféré des Français ». Les Anses d’Arlet représenteront la Martinique et tenteront de remporter le titre de l’édition 2020.

Enfin, Stéphane Bern animera une causerie ouverte à tous sur le thème « Sauvons notre patrimoine » le vendredi 31 janvier à 19h à la Fondation Clément.

 

Programme Stéphane Bern

 

Jeudi 30 janvier

08h30-09h30 Domaine de la Trace (Route de Balata)

10h30-12h30 St Pierre

15h30-16h30 Maison d’Aimé Césaire (Route de Redoute)

Vendredi 31 janvier

08h00-17h00 Tournage aux Anses d’Arlet

19h00 Conférence et cocktail à l’Habitation Clément

Samedi 1er février

09h00-10h00 Maison Telle (Bourg du Saint-Esprit)

10h30-12h00 Visite des jardins, la maison et la Fondation Clément

 

Lire Plus =>