Étiquette : Ruddy Valentino

Souffrir de mille morts

Covid : en Martinique plus de 1000 décès recensés en milieu hospitalier.

—Collectif —

 »La Martinique a désormais franchi le nombre de 1000 décès de la Covid-19 recensés en milieu hospitalier. Un chiffre énorme, qui rappelle que cette épidémie est la plus grande catastrophe sanitaire qu’ait connu notre région.

On utilise l’expression «souffrir de mille morts », pour dire les douleurs extrêmes qu’on imagine ressentir par le fait de mourir mille fois. La Martinique, elle, souffre de mille morts dans une terrible indifférence!

Les morts de la Covid-19 sont aujourd’hui totalement invisibles. Une forme d’accoutumance semble s’être installée dans la population vis-à-vis des personnes qui continuent de mourir de la forme grave, pourtant évitable, de cette maladie.

La sidération semble s’être dissipée en dépit d’une situation toujours préoccupante. Le nombre quotidien des victimes est aujourd’hui sous le seuil de l’ »insupportabilité » de la durée des avis d’obsèques. Les seules craintes qui nous préoccupent désormais sont les annonces de nouvelles restrictions en raison de la situation épidémique, avec près de 2 000 personnes contaminées et 5 qui en meurent chaque semaine.

→   Lire Plus

Covid-19 : ceux qui savent sont vaccinés!

En Martinique : 100% des médecins du CHU sont vaccinés contre 39.6% en population générale.
En Guadeloupe : 98.5% des médecins du CHU sont vaccinés, contre 37.4% en population générale.

— Par le Dr Ruddy Valentino, CHU Martinique —
Ceux qui ont la connaissance de la maladie et de ses traitements, ceux qui s’occupent au quotidien des malades depuis 2 ans, ceux qui savent, sont vaccinés ! Y a-t-il une meilleure démonstration de la désinformation massive qui a décimé et décime encore des centaines de nos concitoyens ? Une poignée de médecins ou d’experts autoproclamés instrumentalisent les peurs légitimes de nos populations par des affirmations sans aucun fondement scientifique. Pourtant, les faits scientifiques sont là pour nourrir et orienter le débat, poser l’urgence à agir collectivement et en responsabilité.

Allons-nous laisser l’irrationalité, la suspicion et la peur nous distraire, nous diviser et nous tuer ?

Quiconque avait des questions au début sur la vaccination « Je veux me donner un peu de temps », eh bien ! Un an s’est écoulé et près de 10 milliards de doses ont été injectées dans le monde permettant de démontrer l’efficacité et la sécurité de cette vaccination.

→   Lire Plus