Appel aux Martiniquaises et Martiniquais

— Par Raphaël Constant & Victor Permal —
« La densité de l’histoire ne détermine aucun de mes actes. Je suis mon propre fondement. Et c’est en dépassant la donnée historique instrumentale que j’introduis le cycle de ma liberté »
(Franz FANON in Peau noire, masques blancs p20C)
Frantz FANON avécu 36ans sur notre terre. Voilà donc 64ans qu’il est décédé aux USAd’une leucémie et, conformément à son souhait, enterrer en terre d’Algérie.
Il nous a laissé un livre-testament écrit la dernière année de sa vie, 1961.
Ce livre « Les damnés de la terre » constitue d’après nous une référence incontournable pour alimenter nos luttes de libération, individuelle et collective.
C’est pour cela que Nous acteurs du Cercle Frantz FANON avons proposé que cet ouvrage soit au centre de la rencontre internationale que nous avons programmée du 17 au 20 juillet 2025 en Martinique et qui se terminera en un acte symbolique le jour du 100ème anniversaire de la naissance de Frantz Fanon.
Nous rappelons qu’à l’initiative ardente de Marcel MANVILLE, ami et compagnon de Frantz FANON, eut lieu en Martinique, en 1982, le Mémorial Frantz FANON.

La décision de la Cour d’Appel de Fort de France de maintenir Hervé PINTO est l’illustration de la politique répressive visant tous les militants mettant en cause la politique française en Martinique. Alors que la détention est l’exception, elle est devenue la règle en Martinique pour raisons politiques. Alors qu’il présente toutes les garanties de représentation, PINTO est incarcéré pour sa protestation contre une injustice dont il est une des victimes.
Combien de martiniquais savaient que l’entrée du Parc Aimé Césaire avait été construit en 1935 pour le tricentenaire de la conquête française de la Martinique. A la même période que l’érection de la statue de d’Esnambuck ?