Étiquette : politiques culturelles

Des politiques culturelles !

— Graziella Pogolotti —

pol_culFaire des recherches sur la préhistoire des politiques culturelles serait une entreprise difficile. Ceci impliquerait d’extrapoler un concept relativement récent à l´analyse des sociétés structurées très différemment à celle profilée par les temps de la modernité. Le surgissement d’institutions officielles conçues pour la convergence des notions de politique et de culture a longtemps tardé. L´action des mécènes, des groupes philanthropiques, des sociétés économiques des amis du pays, des cercles et des salons ont été des tentatives partielles pour combler une lacune de plus en plus palpable⋅ Dans ce domaine comme dans d´autres, la Révolution Française a marqué un changement décisif⋅

En fait, le processus déclenché par la Prise de la Bastille a renversé les derniers vestiges de l´époque féodale, redistribué la propriété de la terre et projeté au monde l´aspiration légitime du principe de l´égalité entre les hommes.

→   Lire Plus

Les politiques culturelles intercommunales constituent les vrais enjeux de cohésion sociale à l’échelle des territoires

— Par J. José ALPHA ex Directeur des affaires culturelles de la Ville de Schoelcher —

intercommunaliteL’intercommunalité existe aujourd’hui en Martinique.

Elle est encadrée par les lois d’orientation de février 1992, de février 1995, et notamment celle de juillet 1999 qui crée les communautés d’agglomération en leur conférant entre autres compétences obligatoires, le développement et l’aménagement économique, social et culturel du territoire. Cette loi de février 99 propose également l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

Et puis, la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (LRL) a mis en place des dispositifs de fusion des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) assortis de compensations, en leur imposant de procéder à la reconnaissance de l’intérêt communautaire nécessaire à l’exercice d’une compétence transférée.

→   Lire Plus