Tag Archive for Plessy vs. Ferguson

L’éphéméride du 7 juin

 Le 7 juin 1892 Homer Plessy monte dans une voiture réservée aux Blancs. Cela conduira à la décision Plessy vs. Ferguson. qui rendra légale la ségrégation aux USA

Plessy vs. Ferguson (Plessy contre Ferguson) est un arrêt de la Cour suprême des États-Unis, (arrêt N° 163 U.S. 537) rendu le 18 mai 1896. Il est parfois cité simplement comme Plessy.

Il autorise les États qui le souhaitent à imposer par la loi des mesures de ségrégation raciale, pourvu que les conditions offertes aux divers groupes « raciaux » par cette ségrégation soient égales. La doctrine qui découle de l’arrêt est appelée « separate but equal » (séparés mais égaux).

Elle impose pour longtemps (jusqu’aux années 1950 et 1960) une interprétation très restrictive du XIVe amendement à la constitution, censé garantir à chacun l’égale protection de la loi. Pendant cette période, l’égalité imposée par l’amendement et par Plessy v. Ferguson restera très théorique.
L’affaire
En 1890, l’État de Louisiane promulgue une loi (Separate Car Act) imposant que les compagnies de chemin de fer transportant des passagers en Louisiane, soit affectent différentes voitures aux personnes de différentes races, soit installent dans les voitures une séparation adéquate entre compartiments affectés aux deux races.

Lire Plus =>