Étiquette : Pierre Petit

« Un projet pour la Martinique » : Pierre Petit n’avait pas été entendu.

— Par Yves-Léopold Monthieux —

« Génie« , « précurseur« , « visionnaire« , « défricheur« , « inventeur« , « bâtisseur« … : il n’a jamais manqué de superlatifs pour vanter les mérites des surdoués qui ont inspiré la politique en Martinique ou y ont occupé des fonctions importantes. Ils se sont appelés Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant, Marcel Manville, Pierre Aliker, Georges Gratiant, Camille Darsières… Bref, on se demande bien par quel paradoxe un aréopage d’aussi grands talents n’ait pu empêcher que la Martinique ne se retrouve dans la situation politique, morale et matérielle où elle est aujourd’hui. Celle qui conduit notamment la jeunesse-qui-réussit à quitter en masse son pays et la jeunesse-qui-rame, nombreuse, vers le destin cauchemardesque qui s’annonce.

Sans doute pourrait-on ajouter Alphonse Jean-Joseph que les problèmes récurrents d’eau potable rappellent qu’il avait apporté à bout de bras le précieux breuvage dans le sud de la Martinique ; Michel Renard, « le père de la Rocade de Fort-de-France », que la Martinique a préféré ne retenir que le surnom, « le shériff », plutôt que l’héritage que fut l’extension et la modernisation du réseau routier, la création des ancêtres de Cap Nord, du Parc naturel régional de Martinique et du syndicat des Eaux du Nord Atlantique.

→   Lire Plus

Décès de Pierre Petit

— Comuniqué de presse de Renaissance Martinique —

C’est la loi de la vie, mais la loi est dure. J’apprends la mort de Pierre PETIT et c’est une immense tristesse qui m’envahit à titre personnel et aussi comme porte-parole de RENAISSANCE MARTINIQUE.

Car la Martinique perd un de ses grands acteurs politiques. C’était un humaniste, et un homme attentif à l’autre quel qu’il fût. C’est à ce titre d’abord qu’il va nous manquer.

Mais il fut aussi un témoin et un acteur attentif et agissant de la vie politique de la Martinique qui restera comme un des grands par sa rigueur, la pertinence de ses analyses et son attachement au pays dans une rigueur que tous n’ont pas toujours eu malheureusement.

A titre personnel, à mes débuts de syndicaliste, nous nous étions croisés sur le parking de Martinique 1ère où il était attendu pour une émission de télévision. Nous nous sommes croisés et nous avons longuement échangé avec un plaisir immense de ma part. Pierrot Petit était attentif à l’autre et il a répondu au journaliste venu le presser, « j’ai pris le temps de parler de mon professeur » – mon père au lycée Schoelcher an tan lontan -.

→   Lire Plus

Le changement climatique et ses conséquences pour nos territoires

— Par le Groupe des anciens parlementaires* —

sargassesIl faut évidemment se réjouir que nombreux sont celles et ceux qui, en Martinique, ont manifesté une certaine attention à ce sommet climatique historique réunissant à Paris 195 pays et pas moins de 150 chefs d’état et de gouvernement appelés à trouver un accord International, pour permettre de respecter à long-terme une limitation du réchauffement climatique 2°C.
Il importe en effet de prendre conscience que les émissions de gaz à effet de serre produites en grande partie par les activités humaines et issues pour la plupart d’entre elles de la consommation des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon par exemple), sont à l’origine d’une hausse accélérée des températures de nature à provoquer de graves dégâts sur l’environnement et les écosystèmes. La déforestation participe aussi à ce phénomène car les arbres ne retiennent plus de CO2 qui dès lors participe à l’effet de serre par l’accumulation anormale de chaleur dans les basses couches de l’atmosphère.
Dans son dernier rapport qui date de 2014, le Groupement Intergouvernemental sur l’évolution du climat (Le GIEC) estimait probable le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique à hauteur de 95% ; il est notamment question des usines et des voitures qui dégagent de dangereux gaz dans l’air.

→   Lire Plus