Décès de Pierre Petit

— Comuniqué de presse de Renaissance Martinique —

C’est la loi de la vie, mais la loi est dure. J’apprends la mort de Pierre PETIT et c’est une immense tristesse qui m’envahit à titre personnel et aussi comme porte-parole de RENAISSANCE MARTINIQUE.

Car la Martinique perd un de ses grands acteurs politiques. C’était un humaniste, et un homme attentif à l’autre quel qu’il fût. C’est à ce titre d’abord qu’il va nous manquer.

Mais il fut aussi un témoin et un acteur attentif et agissant de la vie politique de la Martinique qui restera comme un des grands par sa rigueur, la pertinence de ses analyses et son attachement au pays dans une rigueur que tous n’ont pas toujours eu malheureusement.

A titre personnel, à mes débuts de syndicaliste, nous nous étions croisés sur le parking de Martinique 1ère où il était attendu pour une émission de télévision. Nous nous sommes croisés et nous avons longuement échangé avec un plaisir immense de ma part. Pierrot Petit était attentif à l’autre et il a répondu au journaliste venu le presser, « j’ai pris le temps de parler de mon professeur » – mon père au lycée Schoelcher an tan lontan -.

Faut-il le rappeler ? Ces élèves parmi lesquels Edouard Delépine, Camille Darsières, Pierre Petit et tant d’autres étaient des êtres d’exception qui transcendaient la politique ; et ils nous font cruellement défaut alors que la Martinique semble au cœur d’un cyclone.

A sa famille, à son épouse et à son fils en particulier, ma grande tristesse ;

Mais aussi celle de Renaissance Martinique que je représente et qui sait combien sa silhouette, et son franc parler empreint d’un grand humanisme vont nous manquer.

Yvon JOSEPH-HENRI

Secrétaire de Renaissance Martinique