Étiquette : Patrice Ganot

Voir l’olivier lors de la nuit des AMD Guadeloupe

— Par Patrice Ganot —

Les AMD, les Amis du Monde Diplomatique, est une association dont un groupe s’est constitué en Guadeloupe. Depuis cette constitution, le groupe a réalisé de nombreuses manifestations. Les plus fréquentes, l’organisation de projections-débats. Elles se déroulent, généralement, à la Médiathèque de Port-Louis. La dernière nous a permis de voir un film documentaire relatif à l’invasion du Panama par les USA, en 1989, et d’échanger avec une jeune femme, chargée à la Région de la coopération Guadeloupe-Panama ; sa grande connaissance du pays a rendu cet échange des plus passionnants.

Le groupe des AMD organise aussi, à la salle Robert Loyson du Moule, « LA NUIT DU FILM ENGAGÉ ».

Il s’agit de projections de 4 films, entrecoupées de débats avec des intervenants choisis en fonction des thématiques « engagées » par les films.

En février 2016, la première « NUIT » nous a permis de voir : “La classe ouvrière va au paradis”, “L’expérience Cecosesola”, “Les couilles de l’éléphant”, “La Terre Promise”.

Le 24 février dernier, deuxième nuit, : “l’olivier”, “Jikoo, la chose espérée”, “Guibord s’en va-t-en guerre”, ” Gulîstan, terre de roses”.

→   Lire Plus

L’imprévisible ruse avec le temps quand le prévisible réapparaît.

–__-

— par Patrice Ganot —

Fin de matinée de ce jeudi 19 novembre 2009.

Je viens d’allumer mon ordinateur et me suis mis à l’écoute de Radio Classique sur Internet. Le site (et la radio) nous donne du Beethoven, une de ses symphonies.

J’ai préalablement tenté à plusieurs reprises, sans succès, d’ouvrir ma boîte aux courriels. Les aléas des messageries sont agaçants aussi vais-je rechercher de la musique qui a pour vocation d’adoucir les moeurs de l’internaute excédé (la musique dite classique est dans ce cas tout particulièrement recommandée), pour retourner, apaisé, aux tentatives d’accès à ma messagerie.

Midi. Il est 17h00, en France.

La symphonie se termine et laisse place au flash d’information.

→   Lire Plus