Tag Archive for Misère de la philosophie contemporaine au regard du matérialisme

Pamphlet sur les figures de la philosophie contemporaine

quinioiuMisère de la philosophie contemporaine, au regard du matérialisme, d’Yvon Quiniou. Éditions l’Harmattan, 258 pages, 26,50 euros.

Dans son dernier ouvrage, Misère de la philosophie contemporaine au regard du matérialisme, Yvon Quiniou se fait le critique de tout un pan de la pensée philosophique du XXe siècle, que cette pensée soit étiquetée « de droite », comme celle de Heidegger, ou « de gauche » comme celle de Foucault ou de Deleuze. Quelles que soient les inclinaisons politiques ou les propositions théoriques des penseurs susnommés, ils afficheraient un trait commun : un refus assumé ou non, explicite ou inconscient de ce que signifie le matérialisme en philosophie. Et le matérialisme en philosophie implique d’admettre d’emblée que la science est intellectuellement contraignante et que ses avancées ne peuvent être aucune ignorées. La philosophie a un objectif – la vérité – et un référent – le réel. Ni cet objectif, ni ce référent ne peuvent être envisagés sans prendre en compte ce que nous dit la science.

Or, il y a une forme de « dérive littéraire » chez les penseurs susnommés qui peut se concrétiser par une expression souvent obscure, truffée d’invention linguistique dont Yvon Quiniou interroge la pertinence.

Lire Plus =>