Étiquette : Marie-Sohna Condé

La souffrance à visage humain et le risque de la purification éthique

—Par Jack Dion—

marie-sohna_condeAu théâtre de l’Aquarium, Pascale Henry propose À demain, plongée dans l’univers de la souffrance à visage humain.
La scène baigne dans l’obscurité. Un homme (Julien Anselmino) emmitouflé dans un anorak est assis sur une chaise. En face, à côté d’un bureau, une femme (Marie-Sohna Condé). Ambiance à la kafka.
Commence entre les deux personnages (lui interrogé, elle interrogatrice) un dialogue parfois aussi obscur que le plateau. Il y est question de blessure à la main, de souffrance, de non-dit, de nécessité de parler (elle), d’impossibilité de franchir le pas (lui). Le ton monte. Il la menace, elle a peur, puis elle sort, lui intimant le conseil de bien réfléchir.
D’où vient la blessure de l’homme? Est-on au lendemain d’une guerre civile ? Ou après une occupation d’usine ayant mal tournée ? S’agit-il d’une manif ayant dégénéré ? On ne le saura jamais. Certains le regretteront arguant que la clarté du propos en subit les conséquences. D’autres y verront la force du spectacle À demain, écrit et mis en scène par Pascale Henry.

→   Lire Plus