Étiquette : Maria Elena Guerra

Les femmes des Galapagos, force invisible des champs et de l’océan

Santa Cruz (Equateur) – Les Galapagos sont célèbres pour leur faune et flore uniques au monde, moins pour leur agriculture sur un sol hostile de roches volcaniques ou leur pêche artisanale, secteurs où les femmes jouent un rôle aussi essentiel que méconnu.

Dans les champs, il y a beaucoup de femmes. Mais c’est l’homme que l’on voit“, regrette Maria Elena Guerra, caféicultrice sur les hauteurs de Santa Cruz, une des quatre îles habitées de cet archipel de l’océan Pacifique, à 1.000 km des côtes de l’Equateur. 

Cette femme menue de 54 ans dirige Lava Java, l’une des 50 plantations des Galapagos qui, sur 15 hectares, produit environ 75 quintaux à l’année du seul café des Galapagos certifié à la fois biologique et d’origine contrôlée. 

Lorsque je cherche du personnel, il arrive encore qu’on se présente en demandant à parler à mon époux!“, raconte-t-elle à l’AFP, rieuse et droite dans ses bottes en caoutchouc. 

Mais “ça change” et “être femme est un enjeu dans n’importe quel milieu“, souligne cette militante de l’égalité des droits pour laquelle, au quotidien, “le principal défi de l’agriculture ici aux Galapagos, c’est l’eau” tributaire des pluies, faute de sources ou de rivières. 

→   Lire Plus