L’éphéméride du 7 août

Lancement de la DeviantArt le 7 août 2000

DeviantArt (stylisé deviantART de 2001 à 2014) est une communauté artistique en ligne, où chacun peut s’inscrire et exposer ses propres créations, graphiques ou littéraires. Le jour de son 15e anniversaire (7 août 2015), le site comptait plus de 36,4 millions d’inscrits et plus de 200 millions de déviations.

Description
Lancé le 7 août 2000, ce site permet à chacun d’y mettre des œuvres graphiques ou littéraires. Il est possible de surveiller ce que postent les déviants dont on a apprécié les œuvres.

Une inscription est nécessaire pour y participer. Celle ci est gratuite de base mais une inscription payante (nommée Premium puis Core depuis 2015) donne le droit à certains avantages, tels que des statistiques plus précises et nombreuses, des options de navigation, une personnalisation de votre page plus poussée, la disparition des publicités et des interactions avec votre téléphone portable.

Certains décident de créer un compte qui n’est pas géré par une personne mais par plusieurs. C’est un groupe. Ensuite toute personne peut faire partie du groupe (les modalités changent selon les groupes, mais ce n’est qu’informel ; rien ne différencie techniquement un compte personnel d’un compte de groupe). Ceci permet de réunir des gens sur un thème commun (par exemple le groupe sur les super-pouvoirs dans les montages photographiques ne postera que ce que les membres du groupe feront sur ce thème).

Certains décident de s’inscrire sans poster de créations personnelles, seulement pour donner leurs avis et partager sur leur page les créations qu’ils préfèrent. D’autres sont des professionnels ou semi-professionnels utilisant DeviantArt comme une vitrine virtuelle. Beaucoup sont des amateurs ne publiant sur ce site que pour se divertir dans le domaine artistique.

Un déviant est une personne inscrite sur DeviantArt.

Un subscriber est un deviant ayant payé pour avoir des fonctionnalités en plus sur DeviantArt.
Un llama est une médaille à octroyer gratuitement (à raison d’un llama par membre) pour le remercier ou le soutenir. La devise de DeviantArt étant: Llamas are awesome !

Un système de jetons existe, vous pouvez échanger de l’argent contre des jetons, pour acheter des matériaux supplémentaires auprès des membres, des versions HD des déviations, ou encore participer à une quête de dons. Vous pouvez même payer un abonnement pour devenir un membre prémium.
Le site dispose d’une interface rédigée en anglais. Cependant, les membres proviennent des quatre coins du monde, du coup certains écrivent leurs commentaires ou leurs autres interventions dans leur propre langue. Seule exception, le tchat est exclusivement anglophone, sous peine de kick.

Le changement de logo, en 2014, était sujet à de nombreuses controverses. En effet, malgré la présence du D et du A initiaux, qui sont entrecoupés dans un angle à 62 degrés, le nouveau logo est jugé ambigu. Selon certains membres, il ressemble fortement au signe de l’anti-égalitarisme, qui relève d’un avis politique totalement extérieur à la déontologie du site. D’autres ont comparé le logo à celui du site PlatzKart.ru, qui fait usage d’un logo très similaire. Malgré toutes ces réprimandes, l’administrateur a quand même gardé le nouveau logo2.

En 2017, Wix rachète Deviantart pour 36 millions de dollars3,4.

Droit d’auteur
Les créateurs demeurent propriétaires des droits d’auteur pour leurs œuvres publiées sur DeviantArt5. L’accord de DeviantArt exige de lui accorder les droits fondamentaux nécessaires à l’affichage. Dans la mesure du possible, il bannit les voleurs d’images de son site.

Depuis novembre 2006, DeviantArt permet de placer les travaux des membres sous licence Creative Commons (le membre est libre de choisir si oui ou non il désire utiliser cette licence).

Les déviations
Comme signalé plus haut, les déviations sont les créations postées par chaque membre ou groupe, tout ce qui a un rapport avec l’art visuel peut-être posté : poésie, photographie, dessin, ressource pour programme, stock d’image, animation flash… Les arts musicaux en sont néanmoins exclus, bien qu’il soit possible de contourner ceci, et les vidéos (hors flash) sont tolérées.

Le nombre symbolique de 100 millions de déviations a été atteint le 30 décembre 2009, ce qui reflète la popularité de ce site.

Vocabulaire propre
Kiriban : un kiriban est un nombre de pages vues (pageview) que les visiteurs essayent d’atteindre sur la page principale d’un deviant qui a ouvert un kiriban. Le visiteur qui peut prouver être tombé sur le kiriban, est généralement récompensé par une œuvre originale.
Account plz (compte plz) : c’est un compte créé uniquement pour pouvoir utiliser l’avatar du compte, dont l’icône est remplacée par une image utilisable sur DeviantArt, comme un smiley ou un timbre. Les noms de ces comptes se terminent souvent par plz, afin de ne pas s’approprier les pseudos utilisables par d’autres déviants.

Source : Wikipedia