Étiquette : Luko

“Bissette élu député”

“1849, quand des esclaves deviennent électeurs”

Une jolie Bande dessinée de 65 pages due au dessin de Luko et au scénario de Christophe Cassiau-Haurie avec la participation de J-F Chanson au découpage. C’est le quatrième album du dessinateur, le cinquième scénario du… scénariste quant au « découpeur » on ne compte plus ses œuvres. Le brun et le vert sombre dominent et donnent une teinte de gravité à l’album. Le nombre de dessins sur une page varie entre un et dix sur une nombre de bandes qui, elles, vont jusqu’à 5. La lecture est plaisante, le graphisme est une réussite et la disposition du texte ne le pénalise jamais.

L’histoire raconte le retour de Bissette à la Martinique en 1849 après l’invalidation de son élection l’année précédente pour faillite personnelle. Si l’épisode est évoqué il n’est guère expliqué de même, et c’est beaucoup plus regrettable, qu’une impasse est faite sur sur les causes de l’exclusion de de Bissette de la commission préparatoire pour l’abolition de l’esclavage, le 5 mars 1848 et présidée par Victor Schoelcher . Il est simplement dit qu’il existait une « brouille constante entre les deux hommes ».

→   Lire Plus

Luko : “De Pierres et de Planches” à Fonds St-Jacques.

Exposition itinérante de bande dessinée sur les Monuments Historiques de la Martinique

luko-1— Dossier de presse —

Luko. Auteur de BD, né à Fort-de-France (Martinique), il vit en région parisienne. Ancien élève de l’Iconograf, un centre d’enseignement à l’image narrative, il a été lauréat au concours international Raymond Leblanc en 2007 et 2008.
Après deux expositions collectives à Bruxelles, l’album de bande dessinée « Lé Zitata – Premier Pas » pour Ibis Rouge Édition (en cours d’adaptation au théâtre), la participation à différents événements et séminaires, il réalise « De Pierres et de Planches », l’exposition BD sur les Monuments Historiques de Martinique.
L’exposition bédéïsée du dessinateur martiniquais Luko « De Pierres et de Planches » consacrée aux Monuments Historiques de la Martinique, et co-réalisée avec la Direction des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture & de la Communication, s’inscrit dans ce lien transversal entre patrimoine et création artistique, dynamique dans laquelle s’ancre le projet du CCR Domaine de Fonds Saint-Jacques, Lieu patrimonial à vocation culturelle, soucieux d’interroger les legs du passés & de stimuler les imaginaires.

→   Lire Plus