Tag Archive for La Maison Rouge

La Maison Rouge : conférence dansée

23 mars 2018 à 19h Quartier Terres Sainville à FdF

La Maison Rouge:Maison des Arts a le plaisir de vous présenter ,le vendredi 23 Mars 2018 à 19h, le travail du chorégraphe Jean-Hugues MIREDIN et l’artiste Laurent TROUDART (Cie Art&Fact). 
Ils présenteront un extrait de la pièce « Salut Mon Frère » suivi d’un échange autour de la démarche artistique.

A propos de « Salut Mon Frère »
Deux inconnus convergeant d’un pas calme et assuré vers le point de coïncidence d’une rencontre prometteuse. On ne sait trop s’ils se cherchaient mais tout indique qu’ils se sont trouvés.
L’exercice d’approche que nous dévoile le prologue de Salut mon frère, pantomime réjouissant des multiples codes de salutations en cours dans différentes cultures, fournit d’emblée un matériau de choix et une mise en scène engageante pour interroger la question de l’Autre et de l’identité.
Salut mon frère est porté par une chorégraphie inventive qui revisite l’image stéréotypée qui accompagne le Noir – d’être et de corps – depuis des siècles.
Le sérieux du propos s’appuie volontiers sur l’humour et l’autodérision ; les situations et les figures s’enchaînent au gré d’une variété musicale mêlant kora, accents discos et rythmes rocks.

Lire Plus =>

Conférence dansée, « BOW’T TRAIL » à la Maison Rouge

Vendredi 22 janvier 2016 à 19h

conf_dansee_22-01-16La Maison Rouge : Maison des Arts entame sa programmation 2016 en danse et en musique en vous conviant à sa première conférence dansée, « BOW’T TRAIL » le Vendredi 22 janvier 2016 à 19h

Dans le cadre de ses résidences d’artistes et d’échanges socio-culturel, La Maison Rouge : Maison des Arts accueille la chorégraphe-danseuse montréalaise Rhodnie Désir accompagnée de l’artiste tambouyé Alain Pinel-Féréol (Martinique). Elle vous présentera le projet BOW’T TRAIL dans son ensemble, puis une restitution du fruit de cette première étape de recherche et enfin, la chorégraphe vous proposera un échange autour de sa démarche artistique.

Pour Désir, l’étymologie du mot BOW’T (bateau) s’inspire de “bow” qui signifie en anglais s’incliner, mais qui désigne également la proue d’un navire.

Désir soulève le propos de la psyché du migrant, qu’il s’agisse d’un exil volontaire ou involontaire. Avec force et comme un cri de liberté, elle porte le poids de ceux qui ont quitté leur terre. Un miroir universel entre celui qui fut enchainé et déporté contre son gré et cet autre qui a choisi de plier bagages; mais qui gardent toujours en eux, l’ancrage d’une terre du passé.

Lire Plus =>

La danse et le chant au cœur du quartier… début des cours le 8 octobre 2014

maison_rougeLe projet de « La Maison Rouge : Maison des Arts » est un projet que je nourris depuis plus de 20 ans.
Pourquoi 20 ans ? Parce qu’il me fallait être prête, suffisamment mûre, riche d’expériences chorégraphiques et autres pour me lancer. Durant toutes ces années, j’ai analysé, écouté, chorégraphié échangé avec d’autres pratiques artistique, tissé et consolidé des liens avec des chorégraphes de différents pays.
Maintenant je me suis donnée les moyens d’avoir un outil de travail, en m’installant dans la maison familiale où je suis née et où j’ai grandi. Cet espace est tout d’abord le lieu d’entrainement et de recherche de la Compagnie, mais aussi un atelier de pratiques artistiques ouvert aux enfants, parents et voisins du quartier des Terres Sainville.
Christiane EMMANUEL

  • Favoriser l’accès à la vie culturelle et la mixité sociale en dédiant cet espace à toute personne qu’elle soit des Terres Sainville ou pas, afin de créer une dynamique intergénérationnelle et sociale
  • Impliquer les habitants des Terres Sainville et tout autre participant dans les projets de création culturelle
  • Développer des projets d’éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires
  • Permettre l’amélioration des relations entre parents- et enfants par l’organisation de cours destinés aux parents et d’ateliers en famille
  • Fédérer des vocations, par le biais de stages, d’ateliers…Bèlè, Danse Contemporaine, Initiation à la danse Classique, danse Jazz, Hip-Hop, Chant et techniques vocales

Cours et ateliers de 6 à 16 ans

Début des cours le 8 octobre !

Lire Plus =>