Étiquette : Julien Leleu

Carmen – Opéra de Georges Bizet : Festival FILAO 2025 – Les Voix des Outre-mer

Ruines du Théâtre du Petit Paris, Saint-Pierre,Vendredi 5 décembre – 19h00 | Samedi 6 décembre – 19h00 | 
Dimanche 7 décembre – 18h00

Un opéra mythique au cœur d’un lieu chargé d’histoire

À Saint-Pierre, l’ancienne « capitale culturelle des Antilles », les ruines du Théâtre du Petit Paris se dressent comme un témoin du temps. Avant l’éruption dévastatrice de la Montagne Pelée, ce haut lieu artistique accueillait spectacles, opéras et soirées mondaines.

Plus d’un siècle plus tard, le Festival FILAO réveille ces pierres et y fait résonner l’un des chefs-d’œuvre les plus joués au monde : Carmen de Georges Bizet.
Une expérience immersive qui conjugue patrimoine, mémoire, création et excellence vocale ultramarine.

La production

Cette mise en scène de Julien Leleu, créée initialement en Martinique, a été présentée en tournée à La Réunion, en Guadeloupe, en Guyane et à Paris.
Elle revient aujourd’hui dans son lieu d’origine, portée par l’énergie des Voix des Outre-mer, pour trois soirées exceptionnelles.

La représentation fera l’objet d’une captation audiovisuelle dans le cadre d’un projet documentaire.
Le public, immergé au cœur de l’action, pourra être filmé.

→   Lire Plus

À l’Opéra Bastille, la finale du concours « Voix des Outre-Mer »

« Des voix lointaines qui nous touchent au plus près », un événement qui attire l’attention sur le nécessaire développement de formation musicale dans les territoires ultra-marins.

— par Janine Bailly —

Le vendredi 22 janvier 2021 se tenait à l’Opéra Bastille, à Paris, la finale nationale de la troisième édition du concours Voix des Outre-Mer. Imaginée et organisée par le contre-ténor Fabrice di Falco et par Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, cette compétition a pour objectif de mettre en lumière les talents ultra-marins, encore trop peu présents sur les scènes lyriques. Cette année, la crise sanitaire ayant empêché l’organisation des finales de sélection à Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, et en Nouvelle-Calédonie, les candidats représentaient sept territoires. À ce concours, ouvert aux voix ultra-marines, tout candidat peut se présenter avec ou sans formation, et sans limite d’âge. Au terme des éliminatoires régionales, les finalistes, au nombre de seize cette année, sont invités à Paris. Là, ils reçoivent une formation gratuite, sous la forme de masterclass, qui les prépare au mieux à la dernière épreuve.

C’est le baryton martiniquais Edwin Fardini, âgé de de 25 ans, qui a remporté le prix le plus prestigieux.

→   Lire Plus

À Saint Pierre, du 17 au 20 décembre 2020, deuxième édition du Festival Filao

Fabrice di Falco, chanteur lyrique martiniquais, est amoureux de la ville de Saint-Pierre depuis sa tendre enfance. Il organise depuis 2017 des évènements culturels dans l’Hexagone pour faire connaître cette ville d’art et d’histoire à son public, comme  à ses amis musiciens, comédiens ou journalistes. Il a créé le spectacle « Begin the Beguine » qui retrace l’histoire de Saint-Pierre, entre  musique classique et  musique traditionnelle. Grâce à des films comme Une voix lyrique au delà des mers (Production AxeSud), le chanteur d’opéra met l’accent sur Saint-Pierre car il souhaite rendre hommage à cette ville de culture, anciennement appelée « la Venise tropicale ». C’est pourquoi il a eu la volonté que le concours « Voix des Outre-mer » s’y installe, dès sa création. Depuis deux ans, le chanteur s’implique aussi dans le festival « le Mai de Saint Pierre ». Pour rappel, la ville a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » en 1990.

En ce mois de décembre 2020, Fabrice di Falco présente donc un festival d’art et d’histoire : le festival Filao, organisé par l’Association « Les Contre Courants », que préside Julien Leleu et dont Fabrice est le directeur artistique.

→   Lire Plus