À Saint Pierre, du 17 au 20 décembre 2020, deuxième édition du Festival Filao

Fabrice di Falco, chanteur lyrique martiniquais, est amoureux de la ville de Saint-Pierre depuis sa tendre enfance. Il organise depuis 2017 des évènements culturels dans l’Hexagone pour faire connaître cette ville d’art et d’histoire à son public, comme  à ses amis musiciens, comédiens ou journalistes. Il a créé le spectacle « Begin the Beguine » qui retrace l’histoire de Saint-Pierre, entre  musique classique et  musique traditionnelle. Grâce à des films comme Une voix lyrique au delà des mers (Production AxeSud), le chanteur d’opéra met l’accent sur Saint-Pierre car il souhaite rendre hommage à cette ville de culture, anciennement appelée « la Venise tropicale ». C’est pourquoi il a eu la volonté que le concours « Voix des Outre-mer » s’y installe, dès sa création. Depuis deux ans, le chanteur s’implique aussi dans le festival « le Mai de Saint Pierre ». Pour rappel, la ville a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » en 1990.

En ce mois de décembre 2020, Fabrice di Falco présente donc un festival d’art et d’histoire : le festival Filao, organisé par l’Association « Les Contre Courants », que préside Julien Leleu et dont Fabrice est le directeur artistique. (En partenariat avec la ville de Saint-Pierre, la DAC Martinique, la collectivité de Martinique, le comité du tourisme de Martinique, la Fondation Clément et la Caisse des Dépots.)

La ville accueille le festival – opéra, jazz, théâtre, danse – pour un week-end festif avec des artistes de renom, en hommage à la chanteuse Christiane Eda-Pierre. Tous les ingrédients sont réunis pour découvrir la ville de Saint-Pierre sous des formes artistiques différentes, proposées  au public comme un cadeau de Noël… Un moment de rencontre et de partage sous l’arbre de Noël antillais, comme un week-end de réveillon artistique avant les fêtes de fin d’année.

Pour cette deuxième édition sont réunis des artistes bénévoles, qui ont accepté d’offrir gracieusement leurs talents au public martiniquais. Le festival est une invitation à découvrir et à penser la musique ensemble.
Croiser les propositions artistiques et mêler les publics. Promouvoir la mixité sociale par des projets gratuits pour tous.

De  grands interprètes : 

– Karine Deshayes (chanteuse lyrique, victoire de la musique classique 2020 et marraine du concours Voix des Outre-mer)
– Laurence Joseph (Comédienne, humoriste et actrice)
– Marie-Laure Garnier (chanteuse lyrique, prix Voix des Outre-mer 2019)
– Jeff Cohen (pianiste classique, compositeur, arrangeur et accompagnateur de stars d’opéras dont Roberto Alagna)
– Richard Martet (Critique musical spécialisé dans l’art lyrique, fondateur d’Opéra Magazine, auteur d’un ouvrage consacré à Luciano Pavarotti, et récemment d’un autre sur les grandes divas du XX siécle)
– Luan Pommier¹ (pianiste et chanteuse de jazz, “Golden buzzer” à l’émission « Incroyable Talent » sur M6)
– Stella Gonis (Chanteuse, danseuse, tanbouyée de Bélè)
– Livia Louis Joseph Dogue (Jeune talent Voix des Outre-mer et Prodige chant 2019)
– Les Voix des Outre-mer pour la finale Martinique du concours à Saint-Pierre (en partenariat avec la DAC, le CMT, la CTM, la ville de Saint-Pierre et la Fondation Orange aux Antilles Guyane)
– Le quatuor QCM de Martinique
– La compagnie de danse Kamélèonite
– La danseuse Charlotte Siepiora

Une programmation de qualité, chaque événement étant offert en entrée libre !

Jeudi 17 décembre

19h : Finale Martinique des Voix des Outre-mer (en partenariat avec la DAC, le CMT, la CTM, la ville de Saint-Pierre et la Fondation Orange au Antilles Guyane) / Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Vendredi 18 décembre

17h : Conférence « Opéra et les Grands Volcans » par Richard Martet, rédacteur en chef d’opéra Magazine / Salle de délibération de la Mairie de Saint-Pierre
18h30 : Extrait de PaSSaGe(s) avec la Cie Kaméléonite / Parvis Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (Programmation et organisation par la Mairie de Saint-Pierre).
19h30 : Concert créole Jazz Bélè avec Stella Gonis et Luan Pommier / Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Samedi 19 décembre

15h : Conférence numérique sur la danse avec Charlotte Siepiora / Salle de délibération de la Mairie de Saint-Pierre (Programmation et organisation par la Mairie de Saint-Pierre).
16h : Après-midi musicale avec le quatuor QCM / Ruines du Théâtre de Saint-Pierre
18h : Messe musicale avec les artistes du festival / Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
20h : Concert hommage à la grande chanteuse Christiane Eda-Pierre par Karine Deshayes (victoire de la musique 2020), Livia Louis Joseph Dogue (Voix des Outre-mer, Prodige chant 2019) et Fabrice di Falco. Raconté par Richard Martet / Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Dimanche 20 décembre

15h : Spectacle musical « Cabaret is Life » avec Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid
17h : Spectacle de théâtre « CAMELEON » avec la comédienne Laurence Joseph / Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
19h : Concert lyrique de clôture avec la chanteuse Karine Deshayes et le pianiste Jeff Cohen / Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Le pack presse, avec le communiqué de presse en PDF / Le programme / Les visuels, est  téléchargable ici.

Voix des Outre-Mer, le concours présenté sur France Musique 

Ce concours a pour but de lutter contre les discriminations matérielles d’accès au chant lyrique auxquelles peuvent se heurter les jeunes chanteurs d’Outre-mer. Pour ce faire, les chanteurs sont formés et coachés par des professionnels afin de perfectionner leurs talents. Fabrice di Falco en est le parrain, ainsi que l’intermédiaire entre les candidats et le monde professionnel qui les attend. Lors des finales régionales et de la finale nationale, les candidats qui ont suivi les cours et masterclass sont présentés à un jury composé de directeurs de conservatoire, directeurs d’opéras, chefs d’orchestres, compositeurs, agents artistiques, maisons de disques, journalistes et chanteurs d’opéra. Les gagnants reçoivent une formation gratuite et un coaching dans l’année (avec des professeurs de chant, des artistes lyriques, chefs de chants et Manager) pour préparer leurs entrées dans un conservatoire, ou leurs auditions pour des agents et directeurs d’opéras. À noter qu’afin de  favoriser la mixité sociale, ce projet est gratuit pour tous.

L’actualité de Fabrice Di Falco à l’Opéra de Nice

Ce devait être un moment fort de l’ouverture de la saison à l’Opéra de Nice. Son directeur, nouvellement nommé, Bertrand Rossi, a voulu frapper un grand coup en faisant appel au contre-ténor martiniquais Fabrice Di Falco pour interpréter le rôle d’Akhenaton (Akhnaten en anglais) dans l’opéra de Philip Glass, l’un des maîtres de la musique contemporaine. C’est la première fois depuis la création de l’œuvre en 1984, que le rôle-titre est attribué à un chanteur noir. Le rôle d’Akhénaton n’avait jamais été joué par un artiste noir au point que le « black face » – le grimage d’un artiste blanc – utilisé lors des représentations précédentes avait été interprété par les Afro-américains comme une discrimination.

En 2016, lors d’une représentation à l’opéra de Los Angeles, les spectateurs de la première représentation d’Akhaten ont été accueillis par plusieurs manifestants, qui protestaient contre le casting du spectacle et la présence sur scène d’un chanteur blanc pour interpréter le rôle du pharaon égyptien. « Akhenaton était un pharaon noir », pouvait-on lire sur les pancartes. C’est donc une belle victoire remportée contre cette pratique, et plus généralement contre la discrimination dont sont victimes les artistes noirs à l’opéra. C’est aussi une reconnaissance du talent de Fabrice di Falco. Le chanteur passe pour avoir l’une des voix d’homme les plus hautes du monde. Ce rôle représente un véritable challenge pour le contre-ténor, qui avait déjà enchanté le public niçois lors de son interprétation du Roi Obéron dans le « Songe d’une nuit d’été », de Benjamin Britten.

On peut relire l’interview de Fabrice sur ce site France Info.

Malgré le confinement, l’Opéra de Nice a choisi de maintenir la première prévue dimanche 1er novembre. Une première à huis clos, mais filmée, qui a été accueillie comme un soulagement. Une captation intégrale est visible aujourd’hui sur Youtube.

Lors du Festival du Documentaire à Madiana, en octobre 2019, nous avons pu apprécier également le reportage intitulé Fabrice di Falco, un oiseau rebelle.


  1. La grande finale de « La France a un incroyable talent » se tient ce mardi (15 décembre) à compter de 16 heures (heure des Antilles), sur M6. La Guadeloupéenne Luan Pommier compte sur le vote de ses compatriotes. France Antilles du 15 décembre 2020

.Fort-de-France, le 15 décembre 2020