À la Martinique, semaine de présentation du roman graphique « Tropiques Toxiques »

— par France Antilles Martinique du 15 décembre 2020 —

La semaine-marathon de présentation du roman graphique « Tropiques Toxiques, le scandale du chlordécone », de Jessica Oublié, a débuté ce samedi 12 décembre par une séance de dédicaces à la librairie La Kazabul.

La semaine sera chargée car l’auteure martiniquaise, qui vit désormais en Guadeloupe – l’île de ses grands-parents maternels – désire rencontrer aussi bien le grand public que les élèves des collèges et lycées, et les étudiants.

Pourquoi a-t-elle choisi le style BD, ou roman graphique, pour parler d’un sujet grave ? Justement parce que Jessica désirait que « tous les lecteurs soient interpellés par le problème… Le roman graphique intéresse les lecteurs de tous les âges… un vecteur intéressant pour communiquer des informations à un très large panel de la population… ».

L’ouvrage est paru le 22 octobre 2020, dans la collection Témoins du monde ( Jessica Oublié pour le scénario, Nicola Gobbi et Kathrine Avraam pour le dessin et l’illustration , Vinciane Lebrun pour la photographie). 

Roman interactif à partir du 20 janvier 2021

Notez que son roman graphique sera également interactif à partir du 20 janvier 2021. Il suffira de télécharger l’application gratuite, puis de scanner les pages où il y a une « loupe », en bas à droite. 

Le site associé amènera les lecteurs vers des documents, des articles, des dossiers ou même des photos. Jessica Oublié souhaite vraiment que la population s’empare du dossier. Un combat pour cette auteure engagée qui concluait : « Je demande à vos lecteurs de se rendre sur le site de la préfecture et de répondre à l’enquête sur la chloredécone. Car le dossier Chloredécone est l’affaire de tous ! ».

Présentation sur le site FNAC

« Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j’aurais pu voir et qui m’a échappé. Victime d’une double infirmité, tout ce que j’aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez. » (Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss)

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent, eux, résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

Pour en savoir davantage sur la genèse du projet, et comprendre le message de Jessica Oublié, lire le reportage, sur le site Ewag.

 
Le programme des rencontres
 
Pour Rappel : sur le site Lisez
 
Jessica Oublié est née à Paris en 1983. Après des études en histoire de l’art et près de deux ans à la rédaction de la revue Africultures, elle s’envole pour l’Afrique où elle travaille pendant cinq ans dans les domaines culturel et linguistique.
De retour en France, elle se prend d’intérêt pour la migration antillaise des années 1960 à 1980. Elle co-signe avec la dessinatrice Marie-Ange Rousseau Péyi an nou (Steinkis, 2017), une bande dessinée documentaire – désignée aussi comme roman graphique  sur l’émigration antillaise institutionnalisée des années 1960 à 1980. L’album recevra, quelques mois après sa sortie, le Prix étudiant de la BD Politique, de France Culture qui lui a décerné la récompense en le qualifiant de  « création artistique qui permet à ses lecteurs d’affûter leur sens critique sur des grands enjeux politiques contemporains. »
Installée en Guadeloupe depuis février 2018, Jessica Oublié découvre avec stupéfaction l’impact du chlordécone sur la santé de la population antillaise, mais aussi sur les terres agricoles et sur l’eau. Elle décide de se consacrer à une enquête de terrain pour ensuite, à sa manière, témoigner, révéler, et tenter de trouver des solutions pour les Antilles d’aujourd’hui et de demain.

Nicola Gobbi, après avoir publié en Italie de nombreux ouvrages – BD et jeunesse – s’installe à Paris. Il a dessiné Rouge Passé (Steinkis, 2019) avant de rejoindre l’aventure de Tropiques toxiques.

Kathrine Avraam est ici coloriste. C’est une illlustratrice et autrice de bande dessinée, grecque basée à Angoulême. En 2017, elle réalise sa thèse Katabasis, une bande dessinée numérique interactive, et valide son Master Bande Dessinée à l’Eesi. Elle anime des ateliers et travaille en tant que coloriste pour des maisons d’édition. Elle adore mélanger textures et couleurs et manier des formes abstraites rigolotes.

Vinciane Lebrun est photographe. Elle a fondé en 2013 l’agence Voyez-vous, spécialiste de l’événement culturel. Elle intervient également dans les domaines du luxe, de la mode et de la diplomatie.