Étiquette : Jean-Michel Dubray

« Le Désordre » par le Théâtre du Bon Bout : un peu désordonné, mais agréable

theatr_du_bout

Samedi 25 mai au théâtre de Foyal à 19 h 30

DISTRIBUTION
Simone : Murielle RONDET
Maryse : Raymonde RESIDANT CARENE
Annie : Christine ALEXIS
Liliane:Nkita
Denis : Jean-Marc  LUSBEC
L’ami de Liliane :Jacques HIPPOCRATE

SYNOPSIS
Cela fait quatre ans que Maryse vit en France. Pour la première fois, elle vient passer quelques jours de vacances aux Antilles. Elle veut tout changer, tout régenter. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni sa sœur Simone, ni sa cousine Liliane, ni sa tante Annie, pas même sa mère Florence ».

→   Lire Plus

Dans « Le cœur d’une mère » : de l’amour et de la haine !

— par Roland Sabra —
Deux protagonistes, Brigitte et Roger, de la pièce de Jean-Michel Dubray[/caption]

C’est ce que déclarent au milieu de la pièce l’ensemble des personnages réunis pour la cause sur le plateau. La mère ? Un homme comme les autres ! Qu’il y ait besoin de rappeler que la mère est un être humain, c’est dire ce qu’il en est de l’« utérococratie » aux Antilles. Un constat que le célèbre pédiatre Aldo Naouri, fidèle auditeur du séminaire de Lacan, ne désavouerait pas. Voilà le beau sujet de comédie que nous propose le T.B.B, Théâtre du Bon Bout, celui-là, crée il y cinq ans et animé par Jean-Michel Dubray. Le metteur en scène à longtemps trainé ses basques du coté du SERMAC avant de voler de ses propres ailes. Le travail présenté confirme ce que l’on sait depuis longtemps, tout en faisant comme si cela n’était pas, que la richesse du théâtre en Martinique se situe du coté de l’amateurisme, avec tout ce que ce qu’il convient de restaurer du positif contenu dans ce mot. De quoi s’agit-il donc ?

→   Lire Plus

Le théâtre amateur en Martinique est bien vivace

 

De la nécessité d'organiser et de promouvoir le théâtre amateur en Martinique

Le théâtre amateur en Martinique est bien vivace. Michèle Césaire vient de proposer au Théâtre de Foyal les Premières rencontres du Théâtre Amateur, en mai 2008, suivie par la ville de Trinité qui propose elle aussi des rencontres pendant la première semaine de juin. Jandira Bauer de Jesus l’an dernier dans « Madame Marguerite, la jeune Daniely Francisque le 22 mai de cette année, avec Neg Pa Ka Mo, nous ont offert dans des registres très différents, des spectacles porteurs de promesses d’avenir.

La programmation du Théâtre Municipal de Foyal était assez restreinte . Trois pièces, dont une déjà programmée l’an dernier à titre privé. En premier lieu nous avons vu « Le dindon » de Feydeau, mis en scène par Claude Georges Grimonprez  qui dirige  la Compagnie théâtrale Courtes Lignes fondée en 1993  avec  Anne-Marie CLERC. La troupe nous avait gratifié l’an dernier de « Douze hommes en colères. » Il y a dans cette compagnie, un bonheur à jouer dont on ne peut douter, et qui éclate sur scène. C’est cette énergie qui fait oublier les imperfections, les maladresses, inhérentes à cette pratique.

→   Lire Plus