Étiquette : Jean-Marc Dumontet

Au théâtre : « Paroles Citoyennes », le festival des récits contemporains

Mise à jour du 12 avril : Outre que le texte d’Edward Snowden est particulièrement éclairant, la mise en espace réalisée pour le Festival a fait de sa lecture par Pierre Deladonchamps un véritable spectacle. Les représentations en ligne continuent, dès ce lundi, avec sept autres propositions citoyennes !

Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles et fondateur de Paroles citoyennes, voulait absolument que le festival ait lieu, en dépit de la fermeture des salles : « Le maintien du festival, en ligne, permet de faire travailler une cinquantaine d’artistes et de techniciens alors que le secteur est à l’arrêt depuis un an… Rien ne remplace le spectacle vivant, cette expérience unique de s’assoir dans une salle de théâtre et de partager un spectacle. Il est évident que l’expérience est différente. Il n’empêche que grâce à Facebook et ses 40 millions de comptes, on peut toucher un panel extrêmement important, plus large que d’habitude ». Un festival visible à La Martinique, contrairement à d’autres – Festival de Films de Femmes, festival Vues d’Afrique etc. – étrangement signalés “contenus non disponibles dans votre région”, et même pour certains “visibles en France”(sic) ! 

→   Lire Plus

De la cérémonie 2021 des “Molières”, et de la fermeture des salles de spectacle…

– par Janine Bailly –

Théâtres occupés, “Molières” bloqués ? La 33e édition de la cérémonie aura-t- elle lieu ? Une opération “Coups de théâtre !” sera-t-elle programmée à la télévision ?

À la Martinique

Si nous avions jusqu’alors le rare privilège de garder salles de spectacles et de cinéma ouvertes, si le Festival des petites Formes, proposé par la structure Tropiques-Atrium-Scène nationale, a pu se dérouler jusqu’au bout sans encombre, l’information tombée ce mardi 30 mars vient refermer sur nous l’espoir. La situation se dégradant, les cas de Covid explosant – suite à des « vidés » de Carnaval (voir sur le site Montraykreyol) ? suite à des manifestations où le masque et la distanciation physique n’étaient pas forcément de rigueur ? –, la fermeture des salles au public est annoncée, et devrait – pour le moment – durer du 1er au 19 avril 2021. Une information donnée, selon Martinique Première, aux organisateurs de spectacles hier soir, lundi 29 mars. Des mesures qui devraient être également renforcées par la prolongation du couvre-feu. Chez nous aussi, voici que, seule, la “servante” reste autorisée à veiller au cœur de salles éteintes !

→   Lire Plus