Mardi 3 février à 14h | Jeudi 5 février à 14h | Madiana ★★★★★

Le Sud 1 h 33 min du réalisateur espagnol, Victor Erice, avec Omero Antonutti, Sonsoles Aranguren et Icíar Bollaín. 20 janvier 1988 en salle | 1h 33min | Drame Date de reprise 7 janvier 2026
Synopsis :
Dans l’Espagne des années 1950, Estrella, une petite fille de huit ans, vit avec ses parents au nord du pays, dans une maison appelée “La Mouette”. Son père, Agustín Arenas, médecin taciturne et mystérieux, radiesthésiste à ses heures, est originaire du sud de l’Espagne, région qu’il n’évoque jamais. Intriguée par ses silences, Estrella grandit en essayant de percer le mystère qui entoure la jeunesse et les blessures passées de cet homme qu’elle admire profondément.
Chronique d’un père absent
— Par Hélène Lemoine —
Le Sud, réalisé par Victor Erice en 1983, est un film traversé par l’absence, le silence et la mémoire. Œuvre délicate et profondément intime, il s’inscrit dans une Espagne encore marquée par les blessures de la guerre civile et du franquisme, vue à hauteur d’enfant. Comme dans L’Esprit de la ruche, Erice adopte le regard d’une jeune fille pour explorer un monde d’adultes opaque, traversé de secrets et de renoncements.
