Tag Archive for GOPIO

Il y a 167 ans, l’arrivée des premiers Indiens en Martinique

 « L’indianité est vécue, à juste titre, comme une composante irremplaçable de la créolité. »

Une commémoration essentielle

Chaque année le 6 mai, l’association « Gopio Martinique », en partenariat avec la Ville de Saint-Pierre, commémore l’arrivée des premiers Indiens en Martinique. Une commémoration qui, compte tenu de la situation sanitaire, ne pourra se tenir physiquement cette année.

C’est le 6 mai 1853 que le premier bateau, l’Aurélie, a accosté à Saint-Pierre avec 313 passagers indiens à son bord. Au total, ce seront par la suite 55 convois qui achemineront en Martinique 25 509 Indiens en une trentaine d’années (…)

« Gopio Martinique », en partenariat avec les autres associations d’Indiens de la Martinique, s’efforce, à travers différentes manifestations, de rappeler l’importance de la présence des Indiens dans la communauté culturelle de la Martinique.

Rappelons, pour mémoire, que, dans le cadre de la commémoration des « 350 ans de Fort Royal », la Ville de Fort-de-France a consacré une importante manifestation à l’immigration indienne, notamment au quartier « Au-Béro » aux Terres-Sainville où étaient installés les Indiens vivant à Fort-de-France (…)

Saint-Pierre puis Fort-de-France

La mise en place de l’immigration indienne demande toute une organisation régie par des décrets successifs concernant la formulation des demandes de planteurs, les droits et les devoirs des « engagistes » et des immigrés (…)

Les Indiens débarquent à Saint-Pierre en 1853, puis à Fort-de-France à partir du 26 mars 1857. 

Lire Plus =>